Damned... par ou commencer ?
Alors, ma foi, j'attendais ENORMEMENT de ce film, en fait j'en attendais ce que les autres attendaient d'Avatar : du grand spectacle, un scénario peu convenu et épique, un évènement qui marquerait le cinéma comme Star Wars a son époque.
Et puis le fait que ce film soit une prequelle non-assumée d'Alien (un film "frère" et non un film "fils", tu parles) le rendait encore plus sexy à mes yeux, tellement j'ai adoré les 4 aliens déja sortis.
Bon alors... Prometheus est un film que je vais qualifier de "deux en un" bien que ce soit très maladroit de ma part.
On a donc le film "de science fiction" a proprement parler, n'ayant rien à voir avec Alien (le recherche du pourquoi de la vie sur terre, d'ou venons nous etc), et on a le film "Alien" dans le film "Prometheus".
Chacun de ces aspects est, a mon sens, totalement loupé.
Le film en lui-même est correctement réalisé, les effets spéciaux vont du bon-sans-plus (les ingénieurs, quelques paysages jolis mais en 2012 c'la norme) au très mauvais (le maquillage du vieux Weyland par exemple). La mise en scène est assez mauvaise et le jeu d'acteur globalement assez mauvais (exception pour Michael Fassbender, impeccable).
Bon, analysons le "film de SF" en lui-même : Ca se passe fin du XXI° siècle (2090 je crois), donc période pas si futuriste que ça (j'aurais preferé 300 ans plus tard perso). L'humanité (enfin deux humains) ont découvert plusieurs cartes astronomiques dans diverses grottes de localisations et ages variés. Ni une ni deux, une expédition se monte, et on va rencontrer ceux qui seront pi etre nos "créateurs".
Un pitch interessant, dommage que le film dégage autant de crédibilité scientifique qu'un Mickey Magazine (Et vas y que les mecs enlèvent leurs casques dans un vaisseau Alien juste parce qu'il y a de l'O², et vas y que ce sont tous des abrutis notoires ramassés dans un bar, alors que la Terre aurait du envoyer le meilleur de ses humains dans cet expédition). Dommage que chaque perso soit caricatural à l'extreme. Dommage que le film soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et est un condensé de bétises humaines d'un bout à l'autre.
Ensuite, analysons le film "Alien non assumé" que represente ce film. La aussi c'est une catastrophe, les deux trames ayant du mal à se meler, rajoutant encore au bordel ambiant pour ce qui n'est finalement qu'une bête surenchère de bestioles plus ou moins xenomorphes dont on doit attendre la DERNIERE MINUTE pour voir un Alien ressemblant "vaguement" à un Alien...
En fait, j'ai franchement l'impression que Scott s'est perdu en faisant ce film. J'ai JAMAIS vu un film se suffisant aussi peu à lui-même, au point qu'il ne semble qu'une bête intro pour sa suite (Paradise, que j'apprehende pas mal maintenant). Tout les moments forts du film se situant lors de quelques scènes de sacrifices bien conformistes...
En fait, j'ai retrouvé dans ce film énormement de défauts recurrents à Ridley Scott (grand spectacle inutile, très mauvais directeur d'acteur), sans retrouver les qualités présentes dans le premier Alien ou un chef d'oeuvre comme Blade Runner.
Prometheus, parait qu'on aime ou qu'on déteste. Pour moi il se situe quelque part entre le navet et le film très moyen... aucune originalité, un scénario téléphoné et incomplet, des acteurs bien moyens, et des effets spéciaux assez bof.
Une sacrée deception pour moi...
Décidement, je suis pas convaincu...