Dans l'espace, personne n'a songé à emmener un scénariste
Après une nouvelle vision, Prometheus reste pour moi une déception, un film qui laisse un goût amer en bouche alors que le bonbon avait une saveur douce lors de son début. Scott se vautre quelque peu et on se dit qu'il est loin le temps où le cinéaste nous offrait des grands films à foison.
Le début est assez sympa donc. Des grandes vues qui ont tendance à en jeter, même si le côté fort grisâtre du ton a de quoi surprendre. Des espèces de Dieu sur Terre, un sacrifice et la création donc de la vie sur Terre. Puis des plans de vue de l'espace, un vaisseau et un robot joué par Fassbender. La première demi-heure est donc assez prenante avec la découverte des raisons de la mission (bien qu'on se doutait pourquoi), présentation de l'équipe et puis ce côté aventure spatiale a toujours éveillé chez moi de l'intérêt.
Puis arrive le moment où tout commence à capoter. Tout est extrêmement simpliste dans ce film aussi bien dans le scénario et le fil rouge de l'histoire, la succession des événements ou les réactions des personnages. Non, il faut arrêter de nous prendre pour des gens sans cervelles par moments. Les gars, endormis depuis plus de deux ans, se rendent sur une planète d'un système solaire qu'ils ne connaissent pratiquement pas et débarquent pile poil à l'endroit où il faut pour avoir enfin la réponse à leurs questions métaphysiques.
Y a plus que cela qui compte, RIEN A FOUTRE qu'on débarque sur une nouvelle planète, qu'on ne connait rien là-dessus, on l'explore pas et on n'en a pas envie au fond. Et puis on remarque que le scénario est creux. Le délire métaphysique des héros et du film ? C'est du vent, uniquement là pour masquer les carences scénaristiques puisque les questions existentielles ne sont finalement jamais réellement abordées.
Et puis on avait présenté Prometheus comme le film qui allait nous faire découvrir comment le petit Alien avait été créé. Et là-dessus aussi on a le droit de se sentir déçu. Quelques rares scènes à ce sujet mais sans plus.
Et pourtant, il y a encore quelques petites choses qui fonctionnent dans cette oeuvre. Le casting est finalement pas mal et Fassbender est juste extraordinaire. Comme d'habitude note. Il reste aussi que Scott est toujours autant capable de mettre du rythme dans un film, ce qui fait que même si c'est creux et qu'on s'en rend compte, on ne s'ennuie pas.
La suite est prévue pour 2016, mais contrairement à cette oeuvre, mes attentes pour ce film ne seront pas aussi élevées.