Voici la trame classique d'un Alien :
- On vit dans un futur dans lequel on a les moyens de faire de longs voyages dans l'espace.
- On arrive dans un lieu inconnu (vaisseau, planète, etc.).
- On comprend qu'il s'y est passé/va se passer quelque chose d'anormal, cette cause faisant que l'endroit est/va devenir désert.
- On découvre la menace Alien.
- On élimine/se débarasse de/fuit la menace comme on peut.
Le huitième passager sort en 1979. Passe encore sur la trame du scénario qui à l'époque aménage confortablement une tension et une psychose durant tout le film.
Mais plus de 30 ans, 3 épisodes d'Alien supplémentaires et des centaines de fims de science fiction plus tard, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi foutre Ridley Scott, tout talentueux qu'il soit, a réussi à nous pondre une trame scénaristique IDENTIQUE.
J'irai pas par quatre chemins : on s'EMMERDE, du début à la fin.
Alors ouais, ouais c'est beau et tout, le délire des nouvelles technologies de pointe, toussa... Ouais, sauf qu'on s'en fout.
Qu'est-ce qu'on veut savoir? On veut savoir ce qui s'est passé. C'est bien simple, le réalisateur pose cette question dès le départ et durant 2h00 et des brouettes de film, n'y répond JAMAIS.
On nous ballade, de droite à gauche, des gens meurent, il se passe des trucs bizarres, bref les conneries habituelles, tout ça pour quoi?
Des théories fumeuses des différents protagonistes sur ce qu'il aurait éventuellement probablement sans doute peut être pu se passer.
Générique de fin : "Ah? Ok."
Qu'a fait Ridley Scott? Il s'est confortablement vautré dans son univers fétiche sans nous raconter la moindre histoire.
C'est quand même TRES fort.
2 pour cette performance de j'en-foutre mémorable, 1 pour le visu (parce qu'il faut arrêter ce délire bidesque de surnoter un film simplement parce qu'il claque visuellement. La qualité est ailleurs).
Merci, au revoir.