Une idiotie à grand spectacle
Bien que passionné de science-fiction, je ne suis pas fan de films où les extraterrestres sont dépeints comme des monstres abjects armés de griffes et de crocs dégoulinant de bave uniquement préoccupés de détruire l'espèce humaine. J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film et c'est après avoir lu plusieurs critiques pro et contre que je me suis décidé, surtout pour bénéficier de la réduction dans le cadre de la fête du cinéma. Je n'ai pas regretté pour les effets 3D qui sont vraiment stupéfiants. Quant au contenu lui-même du film, je suis beaucoup plus circonspect. Je ne veux pas faire la liste de toutes les invraisemblances constatées, à commencer par le début où l'on reconnaît, dans les peintures rupestres découvertes dans la grotte de l'île de Skye, une vague évocation de notre grotte Chauvet ardéchoise. En outre, le comportement des archéologues est bien peu scientifique du début à la fin du film: quand on connaît les précautions invraisemblables que prennent de nos jours les archéologues pour ne pas contaminer le site de leur étude (on peut imaginer qu'en 2089, ces précautions seront encore plus draconiennes), on a du mal à les prendre au sérieux. Idem pour l'ensemble de l'expédition. Une telle mission, montée avec une équipe aussi disparate, des objectifs aussi différents entre les membres de l'expédition, n'avait pas la moindre chance d'aboutir. Quant à leur arrivée sur cette planète inconnue, leur confrontation avec une civilisation aussi différente de la nôtre, elle aurait dû les inciter à une prudence extrême. Or, leur première réaction en arrivant à l'intérieur de la structure alien, et bien qu'ayant constaté qu'elle renferme des milliers de cadavres, est d'ôter leur casque, comme si seul l'oxygène était important !!! C'est de la folie pure totalement contraire à toute démarche scientifique. Je m'arrêterai là.
Quant au propos "philosophique" du film, j'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. Sans vouloir faire systématiquement des "petits hommes verts" de joyeux drilles (en fait, tout en étant convaincu qu'on ne peut pas être seuls dans l'univers, je ne sais pas - pas plus que personne au monde - si les aliens nous sont favorables ou pas), mon espoir est qu'ils soient moins agressifs, moins mauvais, moins destructeurs que ne l'est l'espèce humaine. Je suis convaincu que si une espèce mille fois techniquement plus développée que la nôtre était à l'origine de la vie sur Terre, elle n'aurait aucun intérêt à détruire ce qu'elle a créé, à moins que, par nos agissements, nous ne la menacions. C'est généralement ce qui se passe : une espèce s'attaque à une autre, soit pour se nourrir, soit pour se défendre. Seul l'être humain agresse délibérément une autre espèce (voire la sienne "pour le fun").
Alors faire des aliens d'horribles monstres assoiffés de carnage est une attitude tellement "anthropomorphique", convenue et infantile qu'elle m'est insupportable.
Et ce n'est pas tout : le propos du réalisateur est brouillé. Qui sont ces "ingénieurs", qui sont les corps enfermés dans les monstrueux scaphandres dans la pyramide, que vient faire le calmar dans le ventre de l'archéologue, pourquoi s'en prend-il à l'alien dans la capsule de survie, quel but poursuit le robot David ? Et, "last but not least", que vient faire la créature monstrueuse sortant de l'écran à le toute fin du film si ce n'est pour donner au spectateur un ultime frisson d'horreur. Tout cela n'est pas sérieux et même parfaitement ridicule et, tout en sachant qu'il s'agissait d'un film de divertissement à grand spectacle, je m'attendais à mieux de la part de Ridley Scott. A côté de ce film, Avatar, de James Cameron, est un chef d'oeuvre de poésie et d'intelligence, que je regrette d'ailleurs de ne pas avoir vu en 3D. Mais même des séries à bien petit budget comme "The Event"ou "V" qui nous présentent les extraterrestres comme des psychopathes, sont, en ce qui me concerne, préférables à cette idiotie à grand spectacle.