Lors du visionnage, on ignore où se situe le film dans la sage des "Aliens". Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un préquel.
Le synopsis est simple : des scientifiques, en quêtes de réponses quant à l’origine de l'humanité, s'envole vers une planète soupçonnée d'abriter leurs créateurs. Sur place, ils y découvrent des installations vides et témoignant d'une catastrophe. En effet, le complexe découvert est une base militaire installée dans un coin isolé de l'espace pour concevoir une arme biologique et décimer la vie sur Terre. Suite à un accident le pathogène aurait tué ses concepteurs.
On apprend dans le film que la mission est financée par un homme d'affaires mourant, à bord du vaisseau, et qui souhaite être "guéri de la vieillesse" par ses "créateurs". De ces derniers il n'en reste qu'un qui, lorsqu'il est soudainement réveillé par les hommes, s'empresse de les tuer pour mener à bien son objectif : détruire la vie sur Terre. Il faudra un sacrifice collectif pour l'en empêcher..
La majorité du film est une sorte d'exploration avec en fil rouge une contamination par l'agent biologique et les manipulations machiavéliques d'un robot (parfaitement interprété par Michael Fassbender).
Ce film s'intéresse donc aux origines des "Aliens" ce qui, selon moi, détruit un peu le mystère. C'est dommage car, ne pas connaître l'origine des choses participe au sentiment de peur que l'on aime retrouver en regardant les films de la saga.
Le film est sinon plutôt agréable à regarder bien que certains personnages ne soient pas des plus pertinents. Quelques incohérences jonchent également le scénario..