Autant le dire d'avance, je n'ai pas vu les films de la série Alien (sauf le 2, vite fait à moitié) mais je suis conscient des références et des éléments caractéristiques. Du coup je regardais Prometheus avec un œil neuf. Plus dure fut la chute.
TL;DR : un scénario téléphoné, des personnages idiots que seul une ambiance et un visuel pas désagréable sauvent de la case navet.
Prometheus s'ouvre sur une première ânerie : justifier par des extra-terrestres que des civilisations distantes aient un truc mystérieux en commun. Où est-on tombé ? Dans un documentaire foireux de la TNT ?
Ensuite toute une équipe part vers une planète sans savoir exactement ce qu'ils vont y faire, ni avec qui. Quelle personne censée accepterait de faire une chose pareille ?
La suite est du même niveau : sitôt arrivés, les explorateurs partent tout de suite à l'aventure, au mépris total du bon sens les invitant à évaluer d'abord la situation au chaud dans leur vaisseau. Tout s'enchaîne pour illustrer la bêtise crasse des personnages qui multiplient les actions idiotes et les réactions inappropriées. Et le seul personnage à avoir un brin de jugeote est en fait un robot qui se révèle par la suite sociopathe.
Ajoutez à cela que le montage perfectible, des scènes trop sombres et un scénario biscornu voire absent et vous auvez la recette d'un échec cuisant. Seul point positif : le visuel qui est intéressant et les effets spéciaux crédibles. Mais c'est bien là le minimum pour un film avec un tel réalisateur et un tel budget.
Moralité : ne gâchez pas votre temps, allez plutôt lire un livre.