Faces of a woman
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En voilà un film qui sort du lot et qui fait du bien tant il nous surprend du début à la fin ! Complètement inscrit dans la mouvance #metoo et donc totalement en phase avec son temps, « Une jeune fille pleine de promesses » se place directement au panthéon des œuvres féministes engagées et fortes. Les misogynes et les hommes en général en prennent pour leur grade et certains devraient grincer des dents à la vision de ce long-métrage, une œuvre qui s’avèrera en tous points jubilatoire pour les autres. La première séquence donne le la et fait démarrer le film sur les chapeaux de roues et la croisade de Cassie, le personnage principal, ne nous fera pas décrocher une seule seconde de l’écran. Et ce, jusqu’à une dernière partie vraiment bluffante et qui nous assène à la fois une séquence incroyable et un rebondissement final tout aussi fou.
La nouvelle venue britannique Emerlad Fennell, qui a travaillé sur les séries « The Crown » ou « Killing Eve », réalise un premier film qui nous cueille par son fond profondément subversif et engagé tout comme par le traitement visuel qu’elle appose à celui-ci. Et elle offre également à Carey Mulligan son meilleur rôle depuis longtemps, si ce n’est le meilleur. Qu’elle soit bimbo sexy, fille à papa malheureuse ou ange vengeur, elle est comme un poisson dans l’eau dans cette vengeance au féminin, alors qu’à la lecture du scénario ce n’est pas forcément sur elle qu’on aurait misé. Mais son physique plus classique, loin des canons de beauté habituels, joue en sa faveur et rend le personnage plus accessible et humain ce qui permet une meilleure identification pour le spectateur. « Une jeune fille pleine de promesses » jongle avec les genres de manière habile passant de la comédie romantique au thriller vengeur à rebondissements avec une aisance et une fluidité qu’on n’explique pas mais qui fonctionne tout à fait. Et on apprécie que le scénario se dévoile par petites touches de manière à ce qu’on ne sache jamais où on nous amène.
Fennell réalise son film de manière frontale et décomplexée. Elle choisit des couleurs acidulées pour tout (décors, costumes, …) et une esthétique pop (doublée d’une bande-son très réussie du même acabit) qui le rendent très agréable à l’œil sans pour autant verser dans un visuel trop clip MTV. Certaines séquences sont particulièrement réussies et innovantes ce qui montre la singularité d’une cinéaste à suivre (l’arrivée de Cassie à l’enterrement de vie de garçon grimée en infirmière ou la scène inaugurale, hypnotique). Cet assemblage d’inspiration qui vire au baroque fonctionne à 100%, tout comme ce mélange de tonalités, voire de ruptures de ton, étonnant. Délibérément sans concession dans sa vision d’une gente masculine obsédée et malveillante, le film pourrait apparaître manichéen et manquer de nuances mais la réalisatrice assume son propos de bout en bout. Et lorsqu’on croit que le long-métrage s’assagit c’est pour mieux nous piéger avec un premier rebondissement qu’on ne voit pas venir… Et qui amène à une scène très violente sans être gore ou extrême mais qui s’avère tellement longue et filmée étrangement qu’elle marque les esprits. Quant à la conclusion sans appel, elle est juste jubilatoire et fait de « Une jeune fille pleine de promesses » le meilleur film de ce début d’année où le plaisir est tout aussi bien formel que thématique. A ne pas louper!
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Créée
le 13 janv. 2021
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