Quelle coïncidence d'écrire une critique sur un film où l'on suit une jeune femme plonger rapidement dans la dépression, l'addiction etc, quand je suis moi-même hospitalisée en clinique de santé mentale...
Forcément ce film fait écho en moi: Prozac®, Abilify®, Diazepam®, etc. , on finis par être tous dans le même bateau!
Dommage que le film n'a pas été davantage exploité en France car c'est un sujet important (encore plus à l'heure actuelle) et je dois dire que l'interprétation de Christina Ricci est d'une pure justesse.
Elle y dépeint Elizabeth aka Lizzie une jeune femme pleine d'ambition mais qui finis par craquer et devient rapidement incontrôlable avant de s’enfermer petit à petit sans son propre monde, se coupant totalement de la réalité qui l’entoure... Jusqu'à prononcer cette phrase:
Elizabeth: Hemingway parle de ce moment classique dans "Le soleil se lève aussi" où quelqu'un demande à Mike Campbell comment il a fait faillite. Tout ce qu'il peut dire, c'est "Graduellement, puis soudainement". C'est ainsi que la dépression frappe. Vous vous réveillez un matin en ayant peur de vivre.
De plus, le réalisateur nous montre également la face caché de l'iceberg notamment les liens avec l'entourage qui sont autant des ressources que des destructeurs. Prenons l'exemple de la mère de Lizzy (joué magnifiquement par Jessica Lange) qui est complétement dépassé par les événements mais qui fait de son mieux.
Ou encore le personnage de Ruby (Michelle Williams) qui tente de raisonner son amie mais qui s'épuise aussi elle-même:
Ruby: Lizzy, je ne pleure pas parce tu es méchante. C'est juste que je ne peux pas imaginer à quel point ça doit être incroyablement douloureux d'être toi.
La scène qui m'a le plus marqué, c'est le concert de Lou Reed. Nous sommes à cet instant T avec Lizzie comme envouter par le chanteur, les lumières et surtout cette chanson "Sweet Jane"...
Je vous conseille fortement de visionner ce film qui nous fait passer du rire au larme comme le personnage. Concerner ou non, peu importe le but c'est de sensibiliser les gens au maladies psychiques.
Le saviez-vous ? Les Français seraient 21,4 % à avoir déjà pris des antidépresseurs, soit près d’un quart de la population, selon le magazine Marie Claire. Tous psychotropes confondus, cette proportion dépasse même les 25 %, indique Doctissimo. Au total, pas moins de 150 millions de boîtes sont prescrites chaque année.
A (re)découvrir !!
ÉCHELLE DE RECOMMANDATION: 4,5/5