Steven Kostanski, réalisateur de productions Troma modernes fauchées (donc synonyme de crachat à la gueule du public fan de Z) et du très mauvais Leprechaun Returns... je m'attendais donc vraiment à voir encore une daube mais bon le trailer était intriguant tout de même pour me laisser tenter bien que j'y allais à reculons.
Je me voyais déjà grincer des dents comme devant un Toxic Avenger 4.
Je voyais déjà ce jeu d'acteur terrible et "fait exprès" pour amuser la sphère geek qui aime qu'on se foute de sa gueule avec des productions faussements involontairement fauchées.
Je voyais déjà ces gags lourdingues pipi caca qui ne me faisaient déjà plus rire à 13 ans.
Bah au final... c'était pas si mal. J'ai même été surpris.
C'est un humour assez pince-sans-rire, on souffle du nez assez régulièrement, sans forcément rire à gorge déployée. La gamine est une peste qu'on adore détester, la famille est une caricature pas trop grotesque. C'est à peu près dans la lignée d'un Braindead ou des premières productions Troma par exemple.
Et surtout les effets spéciaux sont à l'ancienne : assez peu de 3D et énormément de body horror bien dégoulinant comme on aime, avec quand même un certain souci du détail même si ça reste du gore cartoonesque où tu peux manger une pizza devant sans problème. Ce n'est pas non plus de grosses effusions d'hémoglobine mais il y en a assez pour le caser dans la catégorie film gore.
Puis on a les costumes des extra-terrestres... un condensé de kitsch comme on aime. Une sorte de parodie de Star Wars assez intelligente pour qu'on devine de clin d'oeil. D'ailleurs Psycho Goreman a pas mal de références au cinéma de genre sans aller dans le patchwork lourdingue.
Bref c'est un film fun, "grand public", qu'on peut voir sans problème entre potes sans grosse prise de risque.