Tout d'abord, ce film est en vérité une histoire en trois épisodes de 45 minutes qui font suite et conclusion à la saison trois.
Quasiment tout ce très long épisode de 2 h 20 se centre sur une prise d'otage dans les bureaux de la brigade publique : les réseaux sont attaquées, les employés soient sont décimés par des tueurs, des drones, ou des robots. L'équipe, dispersée, fait tout pour sauver la gouverneure.
De l'extérieur, Kogami et Ginoza viennent apporter de l'aide, mais ce n'est pas facile.
Comme le dit de ma critique, cet épisode n'est pas sans rappeler le premier épisode de "Die Hard" : "Piège de cristal" où Bruce Willis affronte des terroristes qui ont pris des otages dans une tour. Le parallèle est vraiment frappant, le suspense, les rebondissements, l'affrontement entre les bons et les méchants, surtout dans la 2ème partie, vaut vraiment le détour.
Chaque personnage de l'équipe à son petit moment à lui : on retient bien sur notre analyste préférée, Shion, qui a une sacrée adversaire. Mais, un petit détail, alors qu'elle sait que Yayoi a été blessée, elle ne cherche pas vraiment à se venger (les deux femmes ayant une liaison), juste à faire son job et aider son équipe.
Même la cheffe Mika, jusque là, qui nous était plutôt antipathique, apparaît vraiment soudée avec son équipe (ce qui était déjà flagrant dans les précédents épisodes de la saison 3).
En fait, le coeur de l'histoire concerne le passé de Shindo : un traumatisme de son enfance qui le hante et permettra la façon de coincer le terroriste.
Conclusion donc de la saison trois - et pour le moment de l'anime - il résout donc tout, et tout particulièrement le sort à Akane, notre inspectrice que l'on suit avec attachement depuis le premier épisode, même si c'est pour cela il faut attendre les toutes dernières minutes.
Un quatrième film est actuellement prévu.