Premier épisode d'une trilogie d'épisodes d'une heure se situant l'année suivante le film, je l'ai vu, perso, après les épisodes 2 et 3 de cette même trilogie.
Cet épisode narre l'enquête de l'équipe dans un sanctuaire où les criminels dormants ont une vie en apparence, paradisiaque : travail, relations sociales... mais lorsqu'une de ces criminelles dormants s'est échappée et à causée d'un accident : il faut se demander pourquoi.
Particularité de cet épisode, contrairement à la plupart des épisodes habituels de l'anime, mets en valeur Mika Shimotsuki, co-cheffe de l'équipe depuis la saison deux : véritable tête à claques, qui m'a (et pas que moi) personnellement bien insupportée dans ses autres apparitions.
Alors devoir se la coltiner pendant une heure... mais si elle a ses humeurs coutumières, elle révèle aussi son sens de la justice, une frondeur qui rappelle parfois Akane (faisant ici de la figuration). Et se revèle même tendre avec le petit enfant. Pour enquêter au sanctuaire, c'est Ginoza (pas non plus le perso le plus attachant de l'anime, surtout en saison une), qui veille sur elle très efficacement, affrontant physiquement un méchant à la fin de l'épisode et veillant sur le petit enfant. C'était donc risqué de mettre en valeur deux persos pas forcément les plus aimés des spectateurs, mais pourquoi pas, ça fonctionne bien et montre qu'Akane n'est pas indispensable.
L'enquête fonctionne tranquillement, prend logiquement son temps, tout en offrant quelques petites doses d'actions et la conclusion est plutôt banale.
N'ayant pas encore vu la saison 3 - programmée à la suite de cette trilogie d'épisodes - j'ignore si cet épisode va impacter sur la suite de l'histoire.