TW : raclures au fond des chiottes

Cette comédie romantique adolescente est de prime abord plutôt rafraichissante. En effet l'action étant localisée en Norvège, avec des mètres de neige, en ayant comme personnage principal un bon élève, sportif, bien intégré dans son groupe d'amis, ben ça change déjà de la soupe que l'on a l'habitude de nous servir.


Malheureusement le reste est tout de suite beaucoup plus convenu, surtout sur la fin, où on se tape encore et toujours la même structure : rencontre, séparation, retrouvailles, alors que clairement c'est le genre de film qui aurait dû mal finir.


En fait il y a des choses qui fonctionnent vraiment bien, notamment le héros qui est amoureux de longue date de son amie, son amie qui le fait, comme toujours, mijoter et qui va rencontrer une autre fille qui lui plaît bien plus au moment même où son amie s'intéresse enfin à lui.
Disons que le dilemme est intéressant, pas forcément aussi bien exploité qu'il aurait pu l'être. Mais il est intéressant parce que c'est quelque chose d'assez universel, ça parle au spectateur. Et si on rajoute le fait que les personnages ont tendance à être moins caricaturaux que dans les films ricains du genre, ben on y croit tout de suite beaucoup plus... Surtout que Marius, le héros, a quand même une belle tête d'amoureux transi, sans pour autant être une victime ou une tête à claque.


Le problème vient surtout du traitement de la fille : Frida (belle comme soleil). J'ai l'impression que c'est quand même assez maladroit de venir tout mélanger : la fille dépressive, qui est rejetée par tous et qui est aussi totalement délurée... Je vois plus dans son personnage un amoncellement de clichés de personnages féminins de comédie romantique qu'un réel personnage qui existe et c'est dommage. Après ça n'empêche pas son personnage de fonctionner sur certaines séquences, lorsque le réalisateur choisit de ne pas trop en faire et de la traiter beaucoup plus simplement. Mais là, c'est malheureusement la mise en scène qui pêche un peu.


On a par exemple une longue séquence où les deux amoureux se tournent autour et se cherchent un peu, mais jamais à aucun moment le réalisateur ne sait comment sublimer ça, comment rendre ça adorable, c'est trop plat. Le pire étant une séquence de danse sur un autre rythme que celui de la musique qu'ils écoutent, qui est juste le vide absolu tant la caméra ne sait pas où se placer pour nous faire ressentir ce que ressentent ces ados.


Et si je disais plus haut que le film aurait dû mal finir, c'est avant tout parce qu'on n'a pas le point de vue de la fille... ou très peu... et le gars va quand même se comporter comme le dernier des salauds avec elle et si nous spectateurs on comprend pourquoi il agit ainsi, on n'a aucune idée de pourquoi la fille devrait lui pardonner. C'est juste que ça devait bien se finir, alors faut que ça se finisse bien... Dans une séquence musicale en plus où encore une fois le réalisateur ne sait juste pas comment filmer des gens qui dansent ou rythmer un gag. C'est assez terrible.


En somme, je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, c'est néanmoins incroyablement maladroit, surtout sur le traitement du personnage féminin. Heureusement, quelques bonnes idées qui sonnent particulièrement juste viennent rattraper le tout (le gars qui met un j'aime sur une photo de la fille et qui se précipite pour l'enlever afin qu'elle ne se rende compte de rien et court vérifier sur internet si la fille pourra quand même voir le j'aime, on sent bien la panique adolescente... faudrait surtout pas que la fille sache qu'elle te plaît...).


Par contre avant de lancer le film Mubi a un mis un avertissement sur la présence de thématiques sur le suicide, ça je m'en fous, mais qu'ils en mettent un sur les raclures de merde au fond des chiottes, j'suis traumatisé !

Moizi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top films vus en 2021

Créée

le 7 sept. 2021

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

7

D'autres avis sur Psychobitch

Psychobitch
Moizi
6

TW : raclures au fond des chiottes

Cette comédie romantique adolescente est de prime abord plutôt rafraichissante. En effet l'action étant localisée en Norvège, avec des mètres de neige, en ayant comme personnage principal un bon...

le 7 sept. 2021

7 j'aime

Psychobitch
GéraldBerthier
8

Feel good teenage movie

Le cinéma scandinave m’a rarement déçu. En voilà une nouvelle illustration avec cette romance adolescente qui tire son épingle du jeu par sa fraicheur et son authenticité. La trame donne certes un...

le 9 août 2021

Psychobitch
Cinememories
7

Sentiments polaires

L’éducation passe aussi et surtout par les sentiments. Celui du bien-être s’oppose au mal-être, ce n’est pas une surprise. Pourtant, ils apportent sensiblement quelque chose de réconfortant, si l’on...

le 6 déc. 2020

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61