Le cinéma scandinave m’a rarement déçu. En voilà une nouvelle illustration avec cette romance adolescente qui tire son épingle du jeu par sa fraicheur et son authenticité.
La trame donne certes un air de déjà vu, avec un jeune homme qui s’éprend de la marginale demoiselle de son lycée. Mais il serait injuste de s’arrêter à ce constat primesautier.
À la différence des standards hollywoodiens très aseptisés, il y a ici beaucoup de nuances. À commencer par le personnage principal, alors que les U.S. sont tout en clichés standardisés, nous avons ici un jeune homme “normal”. Un ado bien sous tous rapports, mais plein de doutes, d’aspérités, qui se cherche, avec ce que ça charrie de maladresses, questionnements, atermoiements, etc. Face à lui, une jeune fille, elle aussi pleine de doutes, mais pour le moins fantasque.
Le jeune homme devra choisir entre sa promise bcbg et cette iconoclaste demoiselle, un choix cornélien, en cette période charnière de la vie.
Bref, une romance que les blasés qualifieront probablement de candide. Mais que je vous recommande très chaudement, il n’est jamais superflu de s’accorder une petite dose d’anticonformisme.