Même si cette suite semble inutile voire sans intérêt d'ailleurs Anthony Perkins n'a pas de suite souhaité reprendre le rôle de Norman Bates et si l'ombre de Hitchcock plane tout le long au-dessus de ce film malgré tout Richard Franklin (réalisateur australien qui s'était notamment fait remarqué avec le film d'épouvante Patrick) s'en sort bien car succéder à Sir Alfred ce n'est pas une évidence.
Je l'avais déjà vu et dans mes souvenirs Psychose II n'était pas mauvais puis en le revoyant je découvre que cette suite tient la route certes on ne retrouve pas le côté angoissant et noir du premier cependant l'intrigue se laisse suivre jusqu'au bout sans problème.
Visuellement ce film des années 80 a bien vieilli et comporte quelques scènes de meurtres assez saisissants
pas celles du gérant de l'hôtel ni celui de l'ado qui sont un peu faibles mais celles de Vera Miles qui reprend son rôle de la sœur de Janet Leigh et celle de l'escalier avec Robert Loggia claqué sur la mort de Martin Balsam dans le précédent
tandis qu'Anthony Perkins reprend avec talent son personnage de Norman Bates avec son côté inquiétant et maladroit à la fois et cette fois-ci il se lie d'amitié avec une jeune femme jouée par la jolie Meg Tilly.
Mine de rien l'atmosphère du film est pas mal avec la fameuse sinistre maison donc cela reste une suite correcte et bien faite, on se met même à douter nous-même
Bates tue-t'il à nouveau ou est-il victime d'un complot voulant le faire passer pour un meurtrier qui aurait du rester dans un asile psychiatrique ?
quoiqu'il en soit Psychose II n'est pas mauvais du tout même si l'on peut tiquer sur une révélation finale un peu ampoulée.