Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
PUBLIC ENEMIES est un très bon biopic noir sur un des criminels de la Grande Dépression : John Dilinger, où on suit ses activités criminelles de 1934 jusqu'à qu'il se fasse abattre par les fédérés le 22 Juillet. Le film est surtout réalisé par Michael Mann, un réalisateur reconnu notamment pour avoir réalisé HEAT, mais qui ces derniers temps a perdu de son aura comme on peut le voir avec le flop de HACKER.
C'est un très bon biopic comme on aime sur la vie d'un criminel, où on assume d'en faire un anti-héros, tout en ayant malgré tout de l'empathie, au même titre que MESRINE sortit un an plus tôt. J'ai pas grand chose à dire sur l'histoire en elle-même qui reprend les moments clés de la vie du criminel durant sa dernière année, si ce n'est que le film est excellemment porté par son casting. Johnny Depp est vraiment excellent dans le rôle de John Dillinger, de par son côté braqueur impitoyable, ainsi que son physique, notamment vers la fin. Et les relations qu'il entretient avec d'autres personnages sont très bons aussi, notamment avec Marion Cotillard très bonne elle aussi, ainsi que Jason Clarke (surtout durant la scène de sa mort). Le reste du casting est vraiment très bon, notamment Christian Bale dans le rôle de l'agent fédéral qui traque John, ainsi que d'autre acteurs comme Stephen Lang ainsi que Billy Crudup dans le rôle de J. Edgar.
Le film est surtout rempli de scènes très bonnes et marquantes, avec des scènes d'actions spectaculaires voir intense, des moments violents ainsi que des moments de tension. On peut citer les passages d'évasion, les braquages de banques suivis de grosses fusillades, la grosse scène intense dans la foret la nuit, la scène où les fédérés torturent Billie, ainsi que la scène finale à la sortie du cinéma.
La réalisation de Mann est excellente avec beaucoup d'excellents mouvements de caméra. Et la reconstitution de l'époque est très bonne, surtout en ce qui concerne les costumes et les armes qui font le charme des films de gangster se passant à cette époque.
Et la musique est excellente.
Un très bon biopic hollywoodien sur un criminel.