Aprés l’échec critique de son Miami Vice, Michael Mann revient, mais avec un film au casting plus vendeur et au sujet intéressant…
Le film va en effet revenir sur la traque de John Dillinger, braqueur de banque et ennemi public n°1. Pour les forces de l’ordre évidemment car le peuple n’a pas de haine particulière vis à vis de Dillinger et celui-ci y tient. Parceque c’est au milieu d’eux qu’il se cache. On va donc suivre toute sa traque mené par Melvin Purvis, un enquêteur talentueux mais qui va avoir de grosse difficulté à trouver un homme intelligent, et qui en plus est amoureux, et ne compte donc pas se laisser attraper.
Plein de confiance en lieu, Dillinger va en effet narguer ses traqueurs à de nombreuses reprises, notamment en se baladant sans le commissariat et notamment dans la salle dédié à sa propre recherche, aux yeux de tous ! Dôté, donc, d’un casting parfait, le film profite en outre, et une nouvelle fois, du talent de mise en scéne de son auteur, qui applique une photo superbe et des plans toujours trés travaillé, ainsi qu’une direction remarquable.
Dommage donc que le film soit un peu trop long, qu’il s’attarde parfois sur des événements pas important, et qu’il ne tente à aucun moment de se montrer vraiment malin dans sa maniére de raconter l’histoire. De plus, il faut quand même noter que la perfection n’est plus de mise puisque certain plan sonne trés vieillot et ne convainc pas vraiment, notamment lors d’un final pourtant brillamment mis en musique et retranscrivant tout a fait l’émotion que l’on peut ressentir à la mort de ce personnage.
Un film mineur de la carriére de Mann mais un excellent film malgré tout !