Je vais faire court et simple.
Visuellement c'est une grosse claque.
La réalisation est un grosse claque.
La bande-son est une grosse claque.
Les combats sont magnifiques.
L'écriture n'est pas parfaite (mais l'inverse aurait été étonnant de la part d'Urobuchi), mais elle est néanmoins très bonne et on enchaîne les morceaux de bravoure pendant tout le film.
C'est du vrai grand spectacle, à voir sur un grand écran avec la sono qui va bien, personnellement je n'avais jamais autant kiffé une séance de ciné.
Sinon :
Les amateurs de Yuri sont contents (sauf ceux qui déliraient sur des couples fantaisistes).
Les fans de Mami sont contents.
Les fans de Charlotte sont contents.
Les fans de Sayaka sont contents.
Les fans de Kyôko sont contents.
Les fans de Madokami sont vénères.
Les fans de Homura sont vénères (en particulier ceux qui aimaient la Homura mignonne).
Car oui, Homura est une psychopate dénuée d'empathie qui est prête à tout pour arriver à ses fins. Ca se voyait déjà plus ou moins dans la série mais là c'est confirmé.
Les gens qui aiment la cohérence sont pas trop contents (mais déjà je comprend pas comment ils ont fait pour aimer la série TV, qui s'en foutait un peu de la cohérence quand ça l'arrangeait. D'ailleurs la fin de la série est un gros deus ex machina).
La fin du film est inattendue, un peu bancale même, mais surtout maladroitement écrite, et plutôt frustrante. Ce film aurait pu être une belle conclusion en apothéose de la licence, mais certaines personnes ont décidées que ce serait bien de pouvoir faire une suite...
Avec un fin différente, j'aurai sans aucun doute mis 10 à ce film.
J'aurai dû écrire cette critique quand j'ai vu le film le jour de sa sortie, j'aurai eu plein de vues. Ca m'apprendra...
!!!§§ Attention aux commentaires, bourrés de spoilers §§!!!