Passer d'une comédie avec Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil et Valérie Lemercier à un drame pornographique, c'est ce qui s'appelle flinguer sa carrière. Ou décider de ne pas se faire acheter par le système et faire les films que l'on a envie de faire ? Au choix.
En tous cas, ce film, aussi audacieux puisse-t-il paraître, est assez chiant somme toute. Les personnages ne sont pas très intéressants, les situations non plus. Et c'est dommage parce que la symbolique n'était pas vilaine, mais ça ne va pas très loin (et je ne dis pas ça parce que le réalisateur a évité de prendre des acteurs trop bien membrés). On s'ennuie donc, surtout face aux conflits peu prenants et aux résolutions qui laissent indifférent.
C'est la version censurée que j'ai vue, qui consiste non pas forcément en une suppression de plans/Séquences, mais simplement en un recadrage des scènes. Ainsi, quand la belle à lunettes taille une pipe en voiture, c'est zoomé de façon à ce que le bord cadre inférieur arrive juste au bout des lèvres ou de la main. C'est un peu bizarre de montrer ces longues séquences où on ne voit pas grand chose, mais on pourrait croire que c'est fait exprès vu qu'on est dans une mood artie. On sent de toutes façons que ce n'est pas simulé par les acteurs. Et j'y aurais cru si je ne me souvenais pas avoir vu la scène de fellation en voiture sur xhamster ou xvideos, je ne sais plus, il y a quelques années ; je ne sais pas pourquoi la séquence m'a marqué mais j'étais sûr qu'on y voyait plus que ce que le film m'a montré. Alors j'ai fait ma petite recherche et j'ai ainsi pu revoir les séquences non censurées du film (et faire le constat du recadrage comme solution 'tout public').
La mise en scène sent le fauché : tourné avec une caméra dont la qualité d'image n'est pas parfaite (ça fait DV porno), des acteurs pas top, un découpage proche du téléfilm, un montage parfois inégal. Tout cela est bien maladroit. Pourtant on sent que le bougre a la volonté de fiar eles choses bien, certains plans sont plutôt bien éclairés, certains angles de vue sont plus inspirés que d'autres.
Bref, c'est pas terrible au final. C'est chiant, on ne trouve ni la satisfaction d'une narration riche et bien développée ni celle d'un porno émoustillant.