Gong Li interprète magnifiquement ce personnage d'une paysanne qui, avec ténacité mais sans forfanterie, parcours le labyrinthe judiciaire pour obtenir seulement des excuses pour son mari.
La mise en scène est d'un réalisme quasi documentaire. On découvre une Chine rurale avec ses marchés, l'écrivain publique [27'42], etc. La justice cherche la conciliation selon le principe de l'harmonie et le représentant de l'officier publique du comté vient au domicile des plaignants pour leur annoncer la décision il et partage un repas de nouille avec eux [33'21].
Comme dans Da hong deng long gao gao gua (1991) - Épouses et concubines, ZHANG Yimou répète certaines images avec des variantes : celles du transport, de plus en plus long, du village au comté puis à la ville [39'52] où Qiu Ju se fait arnaquer par un vélo-taxi.
Brigitte Duzan connaît le chinois, mais elle semble ignorer que la Chine est un État de droit depuis au moins le VIIIe siècle avant l'ère chrétienne (Chinese Movies).
Lire aussi :
• L'harmonie à la chinoise, La Chine au présent, 2010.
• LI Xiaoping, L'esprit du droit chinois : perspectives comparatives, Revue internationale de droit comparé, 1997.
• LI Xiaoping, La civilisation chinoise et son droit, Revue internationale de droit comparé, 1999.
• SIMA Qian, 史記 Shiji - Mémoires historiques, 91 avant l'ère chrétienne [Texte en OpenEdition : Chine ancienne - UQAC].