« Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » premier volet de la trilogie « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? »
C'est l'histoire de Claude Verneuil ( Christian Clavier ) et Marie Verneuil ( Chantal Lauby ) un couple de bourgeois catholique . Ils sont les parents de 4 filles nommer Ségolène ( Émilie Caen ) , isabelle ( Frédérique bel ) , Odile ( Julia Piaton ) et Laure ( Élodie Fontan ) . Les trois premières sont déjà mariées chacune à un français d'origine et de religion différente . Isabelle a épouser un musulman nommer Rachid Ben Assem ( Medi Sadoun ) , Odile a épouser un juif nommer David Benichou ( Ary Abitan ) et Ségolène a épouser un chinois nommer Chao Ling ( Frédéric Chau ) . Claude Verneuil et Marie Verneuil qui sont remplit de préjuger et raciste ont du être obliger de faire preuve d'ouverture d'esprit mais la pilule a été dur a avaler . Ils espèrent que leurs dernière fille Laure se mariera avec un catholique . Elle leur annonce qu'elle va se marié avec Charles ( Noom Diawara ) un catholique ce qui les enchante . Mais voilà Charles est catholique mais il est noir d'origine ivoirienne . Claude et Marie voient alors le ciel leur tomber sur la tête ...
Le réalisateur Philippe De Chauveron signe avec « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » une très bonne comédie française .
L'histoire est originale avec donc ce couple catholique bourrer de préjuger et légèrement raciste qui voient leurs filles épouser successivement un musulman , un juif et un chinois . Ils vont devoir accepter leur 3 gendres malgré leur préjuger . Et si cela ne suffisait pas leur dernière fille leur annonce qu'elle va épouser un noir . C'est pour eux la goutte d'eau qui fait déborder le vase ce qui va donner lieu à des moments hilarants . La famille Verneuil une famille pas comme les autres ou toute les communautés ( musulman , juif , catholique , chinois , ivoirien ...) vont devoir cohabiter ensemble malgré leurs préjuger respectifs sur les uns et sur les autres ce qui va amener à une succession de situations hilarantes et cocasses ou toute les communautés en prenne pour leur grade. Et c'est sa qui est génial c'est que personne n'ai épargner et que tout le monde se faire vanner dans ce film . Ce qui fait que personne n'est offenser et que tout le monde se marre . Le réalisateur Philippe de chauveron nous montre a travers la comédie que toutes les communautés peuvent avoir des préjugés sur les uns et les autres et pas seulement les blancs catholique représenter dans le film par le couple Clavier / Lauby . Ils nous montre tout les préjugés qu'on peut avoir sur les différentes communautés . Tout le monde est alors confronter a ses propre préjuger . Avec son film il nous a fait passer un message en nous montrant qu'au final on peut tous vivre ensemble malgré nos différences et nos préjugés .
Le casting est excellent . Le film est porter par le duo Christian Clavier / Chantal Lauby excellent et hilarant tout les deux dans le rôle de ce couple de bourgeois catholique remplit de préjuger et raciste qui vont devoir bien malgré eux accepter que leurs filles épouse successivement un musulman , un juif et un chinois . Leur duo fonctionne a merveille . Le reste du casting est excellent avec notamment Medi Sadoun , Ary Abitan , Noom Diawara et Frédéric Chau tous les 4 hilarants dans les rôles des gendres de Christian Clavier et Chantal Lauby . Quatre gendres d'origine et de religions différentes qui ont tous des préjugés les uns sur les autres ce qui va amener à des tensions à travers une succession de répliques et de scènes hilarantes comme la scène
du repas de famille qui part en vrille
Pascal N’Zonzi est excellent dans le rôle du père de Charles lui aussi raciste mais envers les blancs et qui a du mal a accepter que son fils épouse une blanche . La confrontation entre Christian Clavier et Pascal N’Zonzi est excellente et hilarante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Sans oubliez Émilie Caen , Frédérique Bel , Julia Piaton et Élodie Fontan dans le rôle des filles de Clavier et Lauby . Elles sont un peu plus en retrait et servent un peu de faire valoir aux 4 gendres .
Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes ( bon ben maintenant on a toute les couleurs de l'arc en ciel ... ) et de scènes drôles
( les gendres qui chantent la marseillaise devant un Christian Clavier ému , le bonhomme de neige , les gendres qui chantent un cantique a l'église , la scène ou Clavier et Lauby apprennent que leurs fille va épouser un noir , Christian Clavier qui pète un plomb et qui coupe tout les arbres , la confrontation Clavier / N’Zonzi )
. On se marre pratiquement du début a la fin malgré quelques petite baisse de régime par moment . Une très bonne comédie avec du fond et c'est plutôt rare . Ce film est un peu le " Rabbi Jacob " des années 2010 .
La réalisation fait un peu téléfilm c'est le seul petit bémol . Malgré tout on passe un très bon moment . La comédie de l'année 2014 qui connu un énorme succès assez innatendu ( plus de 12 millions d'entrées ) ce qui engendrera deux suites ( « Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » en 2019 et « Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? » en 2022 ) .
Un très bon divertissement . Succès mériter .