Plaisir coupable ou comédie grand public
Bien sûr, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » est un film qui va se faire insulter par les Inrocks, Libération et le Monde !!
Evidemment, certains diront que c’est une accumulation de clichés douteux, ayant pour objectif de faire rire grassement un public français réactionnaire, si loin des idéaux des forces de progrès d’Anne Hidalgo !
Les gardiens du temple de la cinéphilie s’étoufferont devant un tel déploiement d’humour premier degré, si loin de la notion d’art et d’éveil de la sensibilité.
Il est clair aussi que la présence de Christian Clavier n’est pas un argument positif plaidant en la faveur du film, tant ses derniers avatars cinématographiques se sont confondus avec les abymes de la nullité.
Mais, malgré tout cela, « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » est une comédie qui fait rire !
Un rire à l’unisson qui fait vibrer une grande salle de cinéma et qui déclenche même des applaudissements à la fin de la projection.
Même si ceux cis sont à mon goût quelque peu excessifs, force est de constater que ce film va rencontrer un énorme succès !
Bien évidemment, j’en conviens, le succès n’est en aucun cas un étalon de qualité. L’industrie musicale en est d’ailleurs la plus parfaite illustration.
Pour autant une comédie se doit de faire rire, et celle-ci y arrive parfaitement !!
Je parle de vrais rires, pas des vagues sourires esquissés péniblement quand on va voir une comédie, qu’on a payé sa place et qu’on a malgré tout la volonté de s’auto persuader qu’on a rentabilisé le prix de son billet.
Cette pochade caricaturale, qui voit un couple de sexagénaires, notables provinciaux, désorienté par le mariage de leurs 4 ravissantes filles avec un Juif, un musulman, un asiatique et un Black, est le prétexte à une série de rebondissements vaudevillesques, aussi savoureux que tirés par les cheveux.
C’est une distraction pure, qui n’a aucune autre ambition que de faire rire.
Alors oui c’est un rire populaire, franchouillard, décomplexé, voir coupable pour certains, mais ça fonctionne, ce qui est loin d’être toujours le cas …..