Bien sûr, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » est un film qui va se faire insulter par les Inrocks, Libération et le Monde !!

Evidemment, certains diront que c’est une accumulation de clichés douteux, ayant pour objectif de faire rire grassement un public français réactionnaire, si loin des idéaux des forces de progrès d’Anne Hidalgo !

Les gardiens du temple de la cinéphilie s’étoufferont devant un tel déploiement d’humour premier degré, si loin de la notion d’art et d’éveil de la sensibilité.

Il est clair aussi que la présence de Christian Clavier n’est pas un argument positif plaidant en la faveur du film, tant ses derniers avatars cinématographiques se sont confondus avec les abymes de la nullité.

Mais, malgré tout cela, « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » est une comédie qui fait rire !
Un rire à l’unisson qui fait vibrer une grande salle de cinéma et qui déclenche même des applaudissements à la fin de la projection.
Même si ceux cis sont à mon goût quelque peu excessifs, force est de constater que ce film va rencontrer un énorme succès !

Bien évidemment, j’en conviens, le succès n’est en aucun cas un étalon de qualité. L’industrie musicale en est d’ailleurs la plus parfaite illustration.
Pour autant une comédie se doit de faire rire, et celle-ci y arrive parfaitement !!
Je parle de vrais rires, pas des vagues sourires esquissés péniblement quand on va voir une comédie, qu’on a payé sa place et qu’on a malgré tout la volonté de s’auto persuader qu’on a rentabilisé le prix de son billet.

Cette pochade caricaturale, qui voit un couple de sexagénaires, notables provinciaux, désorienté par le mariage de leurs 4 ravissantes filles avec un Juif, un musulman, un asiatique et un Black, est le prétexte à une série de rebondissements vaudevillesques, aussi savoureux que tirés par les cheveux.

C’est une distraction pure, qui n’a aucune autre ambition que de faire rire.
Alors oui c’est un rire populaire, franchouillard, décomplexé, voir coupable pour certains, mais ça fonctionne, ce qui est loin d’être toujours le cas …..
ldekerdrel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP films perso 2014 et Les meilleures comédies françaises

Créée

le 17 avr. 2014

Critique lue 345 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
guyness
2

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement...

le 27 sept. 2014

216 j'aime

97

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Samu-L
4

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la...

le 28 sept. 2014

96 j'aime

31

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

35 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 9 juil. 2012

15 j'aime

1