Alors c'est donc ça le plus grand succès français de 2014 ? Autant dire que notre cinéma va mal, mais alors très très mal. Ou que les spectateurs (dont je fais partie) ont des goûts sacrément merdiques. Autant je peux comprendre le succès de films comme Intouchables, autant là je reste aussi perplexe que devant les propositions de Ségolène Royal.
D'une bienveillance franchement suspecte, le hit de Philippe de Chauveron prétend donc jouer avec les clichés pour mieux mettre en avant des sujets d'actualité comme le mariage mixte et le racisme ambiant. Des ambitions louables, certes, mais encore faudrait-il que l'ensemble réponde également au cahier des charges de toute comédie qui se respecte.
Hors, le film se vautre lamentablement sur tous les tableaux. Pas drôle une seule micro-seconde, filmé comme une pub Ikea, aussi nerveux qu'un coït entre escargots et affreusement mal joué, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est un échec total et sans appel, tombant tête la première dans les clichés qu'il dénonce (la vision gerbante des ivoiriens) et prenant visiblement ses spectateurs pour des glands.
Loin d'ouvrir le débat, ou de faire preuve d'originalité ou de malice, le film n'est finalement qu'un téléfilm TF1 de plus, d'une démagogie limite puante (tout le monde a du fric, tout le monde a un beau métier, tout le monde est croyant, tout le monde est bien "intégré") donnant de plus la désagréable impression de chercher constamment à justifier son existence pendant plus d'une heure et demie. Lamentable.