Devant l'euphorie quasi général et les 10 millions d'entrées, je cède et ma curiosité devient motivation à franchir le pas vers ce qui m'est apparu dans la bande annonce comme étant un ramassis de clichés raciaux mal filmé et opportuniste comme il est pas permis. Il m'a pas fallu attendre 1 heure et demi pour me rendre compte que OH j'avais raison!

Les dialogues pompés à l'encyclopédie du Front National aurait pu me faire décrocher un sourire dans une sitcom déjantée, mais ici, la fadeur du cas français me laisse circonspect. Non ce qui me choque le plus, ce n'est pas que la France entière, semble être fier de rire devant un problème social grandissant, car oui rire c'est accepter soi-même. Rire c'est extérioriser (Pour les fans de "Camping", "Bienvenu chez les ch'ti" et autres cinémas de foire qui considère le cinéma comme il considère la cuvette de leurs toilettes un lendemain de cuite, je leur conseille de s'instruire autrement qu'en regardant NRJ12 ou TF1 oui toi français moyen pathétique... lis "Le Rire" de Bergson. Non ce n'est pas une marque d'aspirateur, mais un philosophe. Okay j'abandonne) Oui quand tu ris, tu te reconnais. Et c'est rigolo d'être raciste? (autrement tourné, oui!) "On l'est tous un peu au fond" dit Clavier (et il a raison), recyclé des Bronzés, sur un ton familier qui me hérisse le poil.

Outre déjà le manque cruel d'étoffe et de profondeur dans les personnages réduit à des stéréotypes une épaisseur, la mise en scène n'est pas digne d'un téléfilm moyen. Plan inutile voire branlant. Couleurs d'ensemble uniforme et sans relief. Jeu d'acteur poussant à l'exagération ou au contraire désincarné. Et montage plan plan. ("Divin Enfant" d'Olivier Doran étant nettement plus rythmé, dieu que c'était une mer**de) Outre des défauts techniques dont je ne ferais pas la liste sous peine d'être catalogué d'érudit, arrêtons nous sur le message du film: Une famille bourgeoise et catholique est perçu comme l'objet de l'identification. En d'autres termes, ce sont les héros, au sens personnages centraux et non héroïque (je me retiens de l'insulte!). Leur 4 filles sans personnalités épousent tour à tour les archétypes des clichés raciaux. Les 4 filles du docteurs Marsch qui apprennent ce qu'est la diversité. La petite dernière aimerait se marier à un noir. La belle famille arrive 4 jours avant la cérémonie. Le beau-père africain est contre et d'un excès d'antipathie à faire aimer Hitler. Quel est le problème? Je vous livre les incongruités comme on me les a livrées sur un écran: l'annonce du divorce fictif (et j'attends de comprendre quelles en étaient les motivations premières!!!) des parents va mettre le mariage en péril, la mariée annule et reprend le train pour partir, les pères se saoulent et se rapprochent en cellule de dégrisement et retrouvent la blonde dans le wagon, tout le monde attends dans l'église (je pensais que c'était annulé, décidément soit en plus de nous mâcher la compréhension, on nous prend pour des cons et on en redemanderait!!!) et le retour à l'ordre est évident (qui se voulait évident, aucun suspense, on s'en fout du suspense, ce qu'on veut c'est rire du chinois, du juif, du rebeu ou du noir, pire encore des parents "coincés", hey mais c'est vous, spectateurs moyens!!!).

Mais à la fin tout le monde s'aime et s'accepte? Je l'avais pas vu venir! Je croyais que ça allait terminer dans un bain d'hémoglobine. Nous les français, en plus de regarder notre nombril, on regarde notre anus dans l'attente de la grosse commission! Et si en plus elle est de mauvaise qualité c'est encore mieux. Sortir du quotidien pour y être plongé à plein nez, je vous envie beaucoup les 10 millions de spectateurs. Que l'on m'explique pourquoi les seuls sourire ont été quand j'ai reconnu Eli Sémoun en psy désintéressé et Chantal Lauby devant le boucher arabe? Deux sourires de 5 secondes sur 1h37, c'est peu non? Ce film n'est destiné qu'aux familles catholiques coincés qui croient encore que l'homosexualité rime avec insanité, qui croient que la convention c'est une règle à suivre à la lettre sous peine d'arriver en enfer, qui croient surtout que la mixité est une nouvelle option sur leur nouveau robot multifonction.

Ce film est destiné à des acteurs sans véritables carrières ou en fin de course. Ce film doit être un contre exemple de scénario à éviter en cours de cinéma. Ce film est peut-être tout simplement une mauvaise expérience?
Léon_Leblon
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le 20 août 2014

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Léon Leblon

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