Le film se regarde bien, j'ai même ri plusieurs fois alors que je ne suis pas très bon public. J'ai particulièrement apprécié le fait que les parents gardent un côté très humain et réaliste, ainsi ça évite les remarques du type "les gens comme ça n'existent pas" ou "moi je n'en suis quand même pas à leur niveau donc je ne suis pas raciste". Oui on peut avoir tout un tas de qualités dont des qualités humaines ET avoir des idées racistes.
En dehors de cette remarque je me demande quel impact (positif, négatif, neutre) le film a pu avoir sur les Français. Ils l'ont visiblement adoré mais qu'est ce que ça leur a apporté, est-ce que ça les a rendu plus tolérants ou les a au contraire enfoncé dans leurs préjugés ? Je ne connais que trois personnes qui ont vraiment beaucoup aimé ce film, et ce sont aussi les trois personnes les moins ouvertes que je connaisse, et je n'ai pas l'impression que le fait d'avoir vu ce film les rendra plus tolérantes ou les empêchera à nouveau de voter pour Marine Le Pen aux prochaines élections. En fait pendant tout le film je me suis demandée s'il diffusait un message de tolérance ou plutôt "bah c'est pas bien grave, on est tous un peu racistes, et puis j'ai un très bon ami noir qui...".
Pour conclure, sur l'aspect comique je trouve ce film plutôt sympa malgré quelques gags lourds, mais pour le message qu'il cherche à faire passer (s'il y en a un, le but n'est peut-être que de faire rire) je reste perplexe.