Je viens de m’apercevoir que Christian Clavier n’a jamais obtenu de récompense, pas même un César (le comble pour celui qui a su le mieux incarner Astérix, mais passons). Qu’a-t-il fait au bon Dieu pour mériter une telle injustice ? Que faut-il de plus que ses succès répétés pour que la profession reconnaisse enfin son immense talent ?
Alors aujourd’hui, Papy socrate fait de la résistance. Et il défend un gros poisson, avec l’intime conviction de tenter de réparer une cruelle injustice.
Parlons déjà, puisque nous sommes ici dans une critique du dernier grand succès du cinéma français, du dernier film dans lequel il a joué. Si Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu est un film médiocre, pour ne pas dire crétin, en témoigne ma note, le succès recueilli par Christian Clavier dans ce film montre qu’il est définitivement entré dans la cour des grands, malgré sa petite taille. C’est vrai que le film est un peu raciste (involontairement, je suppose), c’est vrai qu’on a rarement vu autant de personnages débiles dans un scenario, et c’est vrai aussi que le film est prévisible et démago, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit son succès à la prestation de Christian Clavier, qui incarne ici avec une grande justesse le tragique d’un personnage dépassé par les événements.
Mais enfin, pourquoi Christian Clavier, adulé par une moitié des Français, est-il autant détesté par l’autre ? Essayons de comprendre ce phénomène, cette haine, ce vent mauvais.
Un peu trop bronzé, la mine splendide, Christian Clavier n’est pas du genre à rouler en Reno. Le problème serait-il qu’il ne fait pas assez populo ? Qu’il serait issu d’une famille bourgeoise ? M’enfin, on ne choisit pas sa famille, merde !
On dit souvent de lui que c’est une ordure, mais je ne comprends pas pourquoi, il n’a jamais prétendu jouer au Père Noël ! Serait-ce lié à son départ pour Londres, est-ce qu’il aurait trop fait son Depardieu au goût de certains ? Non, l’Angleterre, c’était avant Cyrano, et sa détestation par beaucoup est bien antérieure.
Serait-ce à cause de ses amitiés politiques ? Car oui, Clavier est de droite ! Et alors, voilà au moins un acteur qui assume ses choix, et qui évite la bien-pensance ! Ce serait parce qu’il est un ami de Sarkozy, et qu’il l’assume, ce serait ça qui déchaîne la haine ? Ou alors parce qu’il claque son fric en Corse ou à Megève ? Et alors, pourquoi pas ? Je crois qu’il l’a bien mérité. Tu le ferais pas, toi, si t’en avais ?
Alors, pourquoi taper sur lui comme des sourds si ce n’est pour lui reprocher d’avoir du succès et d’être aimé par les Français ? Car, je l’ai lu sur wikipédia, c’est le seul acteur, toutes générations et nationalités confondues, à avoir joué dans quatre films ayant dépassé les dix millions de spectateurs en France. Un véritable tour de force qui ne peut être dû au hasard ! Christian Clavier à du talent, il faut le reconnaître. C’est vrai que qu’il n’est pas membre de la comédie française mais il n‘en manifeste pas moins un réel talent de comédien. C’est incontestablement un des meilleurs acteurs de sa génération, et maintenant qu’il a une fois de plus la reconnaissance du public qu’il mérite, malgré les persifleurs, qui osera dire le contraire ?
C’est juste qu’en France, on n’aime pas le succès, on sombre vite dans la jalousie, sauf pour ceux qui font croire à leur générosité en chantant un morceau pour les restos du cœur. Christian Clavier, lui, nous épargne cette honte, mais continue régulièrement de nous faire rire, mais aussi, de nous émouvoir.
Bon, maintenant, je ne veux plus vous entendre cracher sur mon acteur préféré. Okaaaay ?