Si l'argent ne fait pas le bonheur, sa perte peut avoir de sales conséquences sur la santé mentale
Holala le titre est mauvais quand même. Ca aurait dû s'appeler "What ever happened to Edna?" puisque tante Alice passe les 3/4 du film à essayer de savoir ça. Alors que ce qui arrive à Tante Alice on le comprend assez vite. Ou encore mieux : "what ever happened to Mrs. Marrable ?" parce que bon, on peut très bien imaginer que c'est le genre de phrase que ses amis ou proches débiteraient à la police après la découverte de la boucherie.
Le scénario n'est pas sans faille mais se révèle plutôt intéressant. Un personnage maléfique avant tout pour porter le film, c'est audacieux. C'est toujours intéressant d'avoir un antagoniste comme personnage principal. Il y a un côté pervers. Le personnage, en tous cas, est ici bien construit et les scénaristes se montrent jusqu'au-boutiste. Il en résulte des situations délectables mettant bien en valeur la perfidie de la vieille femme. Le point négatif se trouve du côté du jeune couple. On sent assez vite qu'ils sont là pour boucler l'affaire, mais était-ce nécessaire de les introduire si tôt dans le récit. Leurs apparitions dérythment souvent le film. Je ne remets pas en question leur nécessité au récit, mais plutôt la façon de les utiliser. La romance par exemple ne sert pas à grand chose.
La mise en scène est très maladroite. Certains plans semblent manquer ou bien est-ce le découpage qui perd parfois le specateur? Globalement l'action est lisible c'est déjà ça. La photographie n'est pas particulièrement travaillée, le chef op' ne devait pas être motivé à faire ce film ou bien l'équipe était jeune. Là aussi, on devrait juste être content que chaque scène soit lisible, mais le décor avait tellement de potentiel pour une image plus soignée. Ceci dit, le côté un peu bancal, bricolage, brut dufilm m'a fasciné. Les acteurs, enfin, sont très bons. C'est Geraldine Page qui impressionne le plus ; elle semble prendre un malin plaisir à jouer la garce, la fourbe, la bourge... Quelle peste!
Bref, "What ever happened to aunt Alice ?" est un bon thriller qui comporte ses scènes d'angoisse. Le scénario est un peu malsain par moment et c'est tant mieux, car c'est si rare.