La deuxième meilleure comédie romantique
Ben oui, personne ne peut s'aligner sur "Diamants sur canapé".
Au menu, il y a des scènes dans New York en automne, à noël, des plans dans Central Park, ses scènes de restaurant (dont la fameuse avec l'orgasme simulé), du swing en bande-son. Des dialogues très sympas, des scènes cocasses, Carrie Fisher en meilleure amie de Sally, une déclaration d'amour finale superbe...
Pour les étapes, elles sont très bien expliquées dans l'article de wikipedia. Je noterai juste quelques trucs qui m'ont frappé :
- les fenêtres de l'appartement de Harry sont exactement les mêmes que celle du bureau d'Ally Mcbeal. ça, et la légère ressemblance de Billy Crystal avec Peter Mv Nichol (John Cage), ça m'a troublé.
- Des dialogues très vifs, un peu à la Woody Allen, mais en plus naturel. Beaucoup de notations vraies sur la trentaine.
- Le film est entrecoupé d'interviews de vieux couples racontant leur rencontre. C'est très drôle car ces interviews préfigurent un peu ce qui va arriver.
J'arrête car je n'ai pas envie d'analyser ces comédies romantiques quand elles sont réussies. Elles font monter un sentiment de vague-à-l'âme qui est juste l'effet recherché et... à quoi bon chercher plus loin ?