Quand Harry rencontre Sally est une comédie douce-amère très célèbre, pour ses dialogues absolument jubilatoires, un Billy Cristal drôle et caustique, une Meg Ryan enjouée et avec la ville de New York en toile de fond. Le film de Rob Reiner coche toutes les cases de la comédie romantique "Allénienne".
Pour résumer le film : ces deux là, ils ne peuvent pas s'entendre et pourtant, ils vont finir ensemble. D'un classicisme absolu, Quand Harry rencontre Sally est probablement la comédie romantique américaine la plus célèbre de toute l'histoire du cinéma et elle n'a pas "presque" pas vieillit. Le couple star Meg Ryan-Billy Cristal fait des merveilles et est bien épaulé par les regrettés Carrie Fisher et Bruno Kirby qui forment le couple d'amis et confidents typique de ce genre de comédie.
Mais Quand Harry rencontre Sally c'est aussi et surtout un film 100% Rob Reiner, un grand réalisateur tellement sous estimé et un vrai "auteur". Harry c'est Billy Cristal mais c'est aussi et beaucoup Rob Reiner (et un peu du Woody Allen aussi), tandis que Sally c'est entièrement Meg Ryan et elle est si craquante dans ce film. Actrice star des années 90, on se demande comment elle a pu si mal "tourner" dans les années 2000 ... cette carrière ruinée par l'abus du bistouris, quel dommage !
Bref, Quand Harry rencontre Sally est une comédie romantique qui fourmille d'idées de mise en scène et de situations cocasses. De plus, la réalisation et l'écriture de Rob Reiner (bien épaulé par la scénariste Nora Ephron) est irréprochable. Rob Reiner + Billy Cristal + Meg Ryan, c'est vraiment la formule miracle. L'alchimie parfaite entre les deux acteurs couplé à l'énergie du chef d'orchestre a accouché de la comédie romantique "presque" parfaite, on pourrait juste lui reprocher "d'être un peu trop beau pour être vraie".