-Critique parue le 14 otobre 2019-
Dans un Paris nocturne, une résidence cossue éclairée de toutes parts et une activité incessante de personnages qui vont et viennent un peu partout. Soudain, dans un appartement un coup de feu surprend son monde. Un homme richissime a été abattu. A ses côtés Maria Gambrelli, une jeune et jolie servante, semble complètement ahurie avec ce qui est censé être l'arme du crime.
La coupable ne fait aucun doute et l'enquête est confiée à l'Inspecteur Clouseau, ce qui provoque à juste titre le désespoir de sa hiérarchie car l'homme est connu pour ses comportements gaffeurs, insolites et maladroits. De plus il ne veut pas croire à la culpabilité d'une femme aussi choquée que charmante...
L'inspecteur-chef Charles Dreyfus est absolument hors de lui lorsqu'il apprend que Clouseau est saisi de l'enquête car elle tombe sur un flic certes respectueux de sa fonction et de la justice mais aux méthodes pour le moins étonnantes compte-tenu de ses maladresses en tous genres dignes d'un Jerry Lewis en pleine forme.
Maria est très belle et notre inspecteur n'est pas insensible au charme de la présumée coupable. Il organise des filatures, des rendez-vous qui se veulent galants et pourtant la chance le fuit. Cependant la belle n'est pas insensible non plus à la maladresse de Clouseau et celui-ci refuse obstinément de reconnaître sa culpabilité ne se posant aucune question sur les meurtres qui continuent à se multiplier pourtant la belle n'est jamais loin du drame. Faisant fi des rumeurs grandissantes il continue à promettre à sa hiérarchie furibonde l'arrestation imminente du ou de la coupable.
Voici l'acte II d'une longue série de la "La Panthère Rose" et je dois dire que Blake Edwards, prolifique réalisateur de talent, nous gâte avec ce film réjouissant dont l'inspecteur Clouseau demeure le clou du spectacle.
Je notais ci-dessus Jerry Lewis ,mais il est certains que les gags qui s'enchaînent sans-cesse tout au long de ce petit bijou d'humour sur fond d'enquêtes policières n'ont rien à envier à ceux de son collègue de l'époque. Blake Edwards a l'imagination féconde et ce film le prouve.
Déjà le générique sous forme de dessin animé est très subtil et nous met immédiatement dans l'ambiance de l'histoire. Puis une immense et luxueuse demeure, toute illuminée dans cette nuit parisienne, s'impose à nous. A l'intérieur des personnes vaquent calmement à leurs occupations en se croisant dans les escaliers et les appartements. Tout à coup une détonation nous met immédiatement dans une surprenante ambiance. L'inénarrable Peter Sellers, l'inspecteur Clouseau, ne va pas tarder à faire son apparition auprès de la mignonne suspecte,Maria Gambrelli, remarquablement interprétée par Elke Sommer.
A partir de là, nous entrons dans une cascade de pures scènes burlesques, loufoques, parfois un peu lourdes. Peter Sellers et Blake Edwards aux manettes nous distribuent leurs "friandises" avec délectation. Je ne dirai rien de celles-ci, je vous les laisse découvrir. De plus les rapports "délicats" entre Clouseau et son supérieur, l'inspecteur-chef Charles Dreyfus, interprété par Herbet Lom, s'ajoutent à cette fête drôle et tumultueuse. La musique du talentueux Henry Mancini contribue à faire passer un joli moment de plaisir.
Ne vous attendez pas à voir apparaître "La Panthère Rose" dans ce film, elle devait être en congé malheureusement pour elle...
Box-office France: 267 907 entrées
Note: 8/10