Syndrôme Belmondo, j'avais adoré ce film étant gamin, le commando dans la neige, le funiculaire, un Burton leader et rusé comme un renard, les trahisons à foison mais les années ont passé et les défauts de s'accumuler...
Le scénario n'est jamais très clair et prend son temps, c'est mou, il ne se passe pas grand chose pendant 1h50 avant que ne se déclenchent les hostilités, fusillades et explosions à tous les étages sauf que la fuite du château n'en finit pas, toujours plus de péripéties alors que tout est joué, en aucun cas ce film n'aurait dû dépasser les 2h.
Les invraisemblances font sourire aujourd'hui, les nazis sont aveugles et se conduisent tous en parfaits gentlemen et Burton trouve le moyen de niquer en cachette entre 2 randos...le saligaud! Et les autres alors?
J'aurais pu m'amuser également à compter le nombre de paquets de dynamite que les héros sortent de leur sac, c'est pas possible, ils ont un cheat code, munitions infinies!
C'était sûrement un bon divertissement en 69 et son charme certes suranné rayonne encore aujourd'hui: les FPS des 90's (Wolfenstein et Medal Of Honor tout particulièrement) peuvent lui dire merci, le concept de Mission Impossible également et il est très probable qu'un certain Quentin Tarantino s'en soit inspiré pour son Inglourious Basterds (l'épisode de la taverne).