Pendant la seconde guerre mondiale, un commando britannique est parachuté en Autriche pour récupérer un général américain prisonnier dans une forteresse nazie. En plus du major Jonathan Smith (Richard Burton) et le lieutenant Morris Schaffer (Clint Eastwood), une femme nommée Mary Elyson (Mary Ure) fait aussi partie du commando mais elle est seulement connue du major Smith...
Ce film a été écrit par Alistair McLean qui n' est autre que le scénariste du classique "Les canons de Navarone" parce que "Quand les aigles attaquent" est une superproduction qui se veut être dans cette lignée.
Pour cette grosse production, la MGM engage un cinéaste peu connu à cette époque en la personne de Brian G. Hutton. Et cela va s'avérer payant.
Le cinéaste prend son temps pour présenter les personnages principaux et nous faire comprendre les enjeux de la mission. Mais il fait monter le suspens et le rythme au fur et à mesure que le film avance grâce à quelques rebondissements (dès le début on voit une mort mystérieuse d'un parachutiste qui permet au spectateur de se demander s'il n'y a pas un traitre !).
Le scénario est intéressant avec cette histoire d'infiltrés et de taupes au sein du commando MI6.
Comme avec Sergio Leone à l'époque de "Pour une poignée de dollars", Clint Eastwood fit enlever la plupart de ses dialogues pour permettre à son personnage d'être plus dans l'action que le personnage joué par Richard Burton qui réfléchit davantage (normal: il est son supérieur !)
Le tandem Richard Burton/Clint Eastwood fonctionne très bien . Les 2 acteurs se sont bien entendus pendant le tournage et cela se ressent à l'écran.
La mise en scène de Brian G. Hutton est efficace et sait instaurer un suspens implacable et haletant.
"Quand les aigles attaquent" est un très bon film de guerre devenu une référence du genre qui mérite d'être vu. Quentin Tarantino ne cache pas adorer ce film. Il se peut même qu'il soit une de ses inspirations pour son fameux "Inglorious Bastards" où il était question de nazis également...
Brian G. Hutton et Clint Eastwood retravailleront ensemble peu de temps après pour un film le guerre satirique "De l'or pour les braves".