Le film auquel je dois mon prénom
Réalisé par Mikhaïl Kalatozov, Palme d'or à Cannes en 1958 "pour son humanisme, pour son unité et sa haute qualité artistique" ce film russe est fort différent de ce que produisait le pays à cette époque. Staline est mort en 53, l'assouplissement du régime soviétique sous Nikita Khrouchtchev se fait sentir jusque dans les salles obscures. Si pour des raisons évidentes d'esthétisme linguistique les grues sont devenues des cigognes, le film ne perd en rien son indéniable valeur artistique. Pour l'époque il est novateur, c'est une belle et tragique histoire d'amour sur fond de guerre moderne. Point de référence au parti.
De plus les mouvements de caméra sont eux-aussi novateur pour l'époque. Pour finir la photographie est vraiment splendide.
L'actrice principal, Tatiana Samoilova, qui joue le rôle de la belle Véronique (ou Véronika), est vraiment sublime, je suis fière de porter son prénom grâce à elle ! Je sais qu'un film russe en noir et blanc ça fait peur, mais ce fut une très bonne surprise. C'est une palme d'or en plus dans ma liste...