Après le ratage de sa comédie Mon crime en 2022, on est soulagés de retrouver François Ozon dans son registre de prédilection (Grâce à Dieu reste, aujourd'hui, à mon humble avis, sa référence).
Ce drame est une histoire simple de la vie, ce qui permet facilement de s'identifier aux différents protagonistes et à leurs histoires : une grand-mère qui veut passer du temps avec petit fils, un conflit mère fille non résolu qui dure depuis des années, une amitié très forte entre 2 femmes âgées qui partagent un passé commun, une maladie qui frappe comme un coup de marteau, l'amour d'une mère pour un fils qu'elle n'aura jamais... Ces histoires, somme toute assez communes, résonnent dans la tête du spectateur tout au long du film et c'est, a mon sens, ce qui en fait l'une de ses forces.
Son autre force est dans ses personnages. Hélène Vincent, dans le rôle de la grand-mère, est très touchante, que ce soit dans sa solitude dans sa maison de campagne de Bourgogne ou dans l'amour qu'elle porte pour le fils de son amie de toujours. Pierre Lotin, dans le rôle d'un fils voulant faire le bien, est impeccable. Il nous touche à la fois par sa simplicité ou sa brutalité.
On regrettera quelques simplicités scénaristiques ou de mises en scène par ci par là permettant de faire avancer l'histoire ou bien les conflits entre les personnages. François Ozon parvient malgré tout à nous toucher avec ce film plus personnel, inspirée d'une histoire de sa famille.