Que s'est-il passé ? Est-ce bien un film du même réalisateur que Été 85 ou 8 Femmes ? J'ai pourtant du mal à y croire.
Cette année, François Ozon revient avec un film de saison : Quand vient l'automne. Inspiré d'une légende familiale, le réalisateur dévoile un film plus intime qui peine à conquérir le cœur du spectateur.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la déception est immense. Le seul point positif : la représentation de la vieillesse et de la solitude. Le personnage de Michelle, porté par Hélène Vincent, est attachant et émouvant. Le reste… cela ne va pas du tout.
Je trouve que le scénario est creux, les dialogues sont mal écrits et de fait, mal interprétés. En effet, le jeu des acteurs n'a pas su me convaincre.
Paradoxalement, le rythme de ce thriller ne décolle jamais. La construction du film ne parvient pas à garder le spectateur attentif. De nombreuses histoires se superposent mais ne s'achèvent jamais.
Puis, de nombreux éléments étaient de trop. J'ai eu l'impression que chaque personnage était rattaché à un cliché (Vincent le prisonnier, Valérie la traumatisée) sans que ces rôles ne soient véritablement développés.
Est-ce un film sur le deuil ? sur la vieillesse ? sur les rapports familiaux ? On ne sait pas où le film souhaite nous emmener.
François Ozon, que j'admire énormément, n'a pas su me convaincre en délivrant un film aux antipodes de ses précédentes œuvres.