Mason un sans-abri, est recruté par un richissime homme d’affaires pour servir de guide auprès d’un groupe de chasseurs… Sauf qu’il ne s’attendait pas à être le gibier d’une chasse à l’homme sadique…
Second long-métrage pour Ernest R. Dickerson (Bones - 2001) qui se sera fait une spécialité dans les séries télévisées. A travers ce survival, il revisite intelligemment Les Chasses du comte Zaroff (1932) en le remettant au goût du jour. Il dresse ici le portrait de sordides milliardaires qui s’adonnent à la chasse et où le gibier n’est rien d’autres que des SDF lâchés en pâture au beau milieu de la nature.
Mason troque son statut de sans-abri de Seattle pour celui de proie au fin fond des Montagnes Rocheuses et va devoir redoubler de vigilance s’il ne veut pas se faire tirer comme un vulgaire lapin. Que la chasse commence ! (1995) est une parfaite petite Série B avec laquelle on n’en attendait absolument rien et qui finalement s’avère fort sympathique. Si l’intrigue n’a rien d’originale, les personnages sont suffisamment bien écrits pour que l’on s’y attache et la distribution n’est pas en reste puisque l’on y retrouve dans les principaux rôles Ice-T, l’excellent Rutger Hauer aux côtés de Gary Busey.
Inévitablement, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le très décevant Chasse à l'homme (1993) de John Woo avec Jean-Claude Van Damme (sorti seulement 2 ans auparavant), où là aussi, il était question d’un SDF qui allait se retrouver malgré-lui au cœur d’une traque.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●