"Days of Our Lives" est un documentaire en deux parties et sans doute le meilleur documentaire centre sur Queen. En deux heures, Brian May et Roger Taylor (Freddie Mercury et John Deacon a travers des interviews d'archives), ainsi que d'autres intervenants (manager, producteur, journaliste, amis,...) nous racontent l'histoire de ce groupe mythique. Des images rares accompagnent ce documentaire comme l'enregistrement de "We Are The Champions", des interviews d'archives du groupe, mais aussi des extraits de concert. Pas mal d'anecdote passionnante comme leur premier passage a Top of the Pops que Roger Taylor n’hésite pas a evoquer son ressentit négatif face a cette émission très populaire dans les années 70.
La première partie ce déroulent des début de Smile (groupe embryonnaire de Queen) en 1968 et ce conclut en 1980 avec le succès américain du single "Another One Bites The Dust". Durant cette première partie on y découvre un groupe talentueux, n’hésitant a proposer des morceaux grandioses comme "The March Of The Black Queen", "Bohemian Rhapsody" ou "Somebody To Love". Les extraits de concerts au Rainbow Theatre, a Hyde Park ou a Houston nous montrent qu'en plus d’être un grand groupe en studio, ils étaient excellents sur scène. Les anecdotes sur la création de certaines chansons (les bandes d'enregistrements de "The March Of The Black Queen" qui devenaient a la fin transparente a force de mettre des couches d'instruments et de voix), sur les albums ("Queen II", "A Night At The Opera", "Jazz",...). Brian May revenant sur le concert au Madison Square Garden (moment émouvant ou il parle de son père), sans oublier l'arrive du punk dans le monde musical.
Dans la deuxième partie, nous démarrons avec la collaboration Queen/David Bowie pour conclure sur l'album posthume "Made In Heaven". Les problèmes autour de la conception de "Hot Space" sont évoqués (avec une terrible anecdote sur le building qui a servit de studio), la pause d'un an et le retour triomphant du groupe en 1984 avec "The Works". Durant les années 80, Queen est au sommet, un sommet atteint en 1985 lors de la performance au Live Aid, puis en 1986 avec The Magic Tour les voyant offrir des performances impressionnantes dans des stades comme a Budapest ou a Wembley.
Les 20 dernières minutes du documentaire consacres aux derniers enregistrements avec Freddie Mercury sont émouvants et nous rappellent que malgré la fin approchant, Freddie livra avec ces derniers enregistrements des performances vocales impressionnantes comme sur l'album "Innuendo" ou encore sur son tout dernier enregistrement "Mother Love".
J'ai découvert Queen en CE1 après avoir visionne avec mon père le concert a Wembley. Aujourd'hui a 25 ans, Queen fait partit des groupes qui m'ont le plus marque. Meme si je n'ai jamais connu Queen du vivant de Freddie Mercury, revoir ce documentaires, mais aussi les concerts, les vidéos clips, m'a fait rappeler que Queen est sans aucun doute l'un des plus grands groupes. Merci Freddie, Brian, Roger et John pour avoir étaient les premiers dans mes découvertes musicales.