Nouvelle adaptation d’une œuvre de Felix Salten par les studios Disney, « Quelle vie de chien ! » est un film en prise de vue réelle sortie en 1959.
Un jeune homme, pour des raisons fumeuse et peu crédible, vit le désagrément de se changer en chien par intermittence. Sous cette couverture, il trahira l’existence d’un petit réseau d’espion des plus inattendus.
La comédie ne m’a pas fait rire, elle m’a fait sourire par moment, et c’est déjà pas mal. L’histoire est originale sans vraiment briller d’inventivité, même pour l’époque. Les trucages sont en dent de scie, certains fonctionnent très bien, d’autres sont grotesques. C’est un défaut que l’on saura pardonner étant donné l’année de production. Le rythme est lent. Il ne se passe au final pas grand-chose dans ce film et on aura tendance à s’ennuyer. Le contexte n’est pas crédible une seule seconde, et la magie peine à fonctionner.
Les acteurs signent des performances satisfaisantes, à l’exception de Fred MacMurray (le père de famille), qui réussis la prouesse de nous insupporter de minute en minute, jusqu’à nous sortir littéralement par les yeux. Il faut dire que son personnage est franchement antipathique et que son rôle est peu réfléchi et mal défini. Jean Hagen (la mère) ne brille pas, mais cherche la justesse. Tommy Kirk (Wilby) est bien plus convaincant ici que dans son film précédent, « Fidèle Vagabond ».
Le chien, qui finalement est la star du film, manque de personnalité, pour ainsi dire, si bien que lorsque l’on voit Wilby transformé ou le chien lui-même, cela ne fait aucune différence.
J’ai beau replacer l’œuvre dans son contexte, avec toute l’indulgence dont je suis capable, je n’apprécie pas le film, et je ne crois pas que je l’aurais apprécié même si je l’avais vu en 1959. Quelque chose de très ringard s’en dégage, comme une blague qui ne prend pas, et je crois que cela dépend entièrement de l’ambition de la production, qui semble-t-il en as manqué, même si le destin du film me contredit, puisqu’il s’agit d’un véritable succès de 1959.