Pour ceux qui ne l'ont pas vu (et heureusement ils sont nombreux)
La meilleure raison d'avoir envie de voir ce film, c'est parce que vous aimez le roman de Richard Matheson "Le Jeune Homme, la mort et le temps".
La pire, c'est parce que vous avez une passion perverse pour :
- le réalisateur des "Dents de la mer 2"
- Superman
Dans le premier cas : j'étais comme vous, mais tout ce qui faisait le charme et la puissance du roman a été méthodiquement éliminé.
D'une histoire d'amour radicale, pleine de solitude, de grandeur et même de mystère, le scénariste (Matheson lui-même, hum) a tiré une fable molle et conventionnelle aussi dénué de profondeur que ses deux acteurs principaux, Christopher Reeve et Jane Seymour.
Tous les détails bouleversants du roman sont affadis ou même oubliés, pour des choses bien moins dérangeantes et souvent bien plus niaises.
Un exemple : première scène du film, le héros, un célèbre auteur de théâtre aperçoit une femme âgée qui semble le connaître et cette rencontre les trouble tous les deux.
Exercice pour les lecteurs du roman : compter le nombre de contre-sens par rapport au roman (*).
La meilleure raison de voir ce film : découvrir qu'avec "Je suis une légende" et ses trois non-adaptations, et à un point incroyable, Matheson est un auteur complètement massacré au cinéma en général. (L'unique exception est "L'Homme qui rétrécit" de Jack Arnold.)
(*) Indices : "première", "célèbre", "théâtre".