Quelques minutes après minuit j'ai failli verser une larme :-) Quelle joie de découvrir ce beau petit( grand ) film concocté par le réalisateur Juan Antonio Bayona et de retrouver par la même occasion l'actrice Sigourney Weaver.
Il est très bien construit je trouve ce film, c'est avant tout une histoire ou plusieurs histoires..Oui le film à plusieurs niveaux de lecture ( Vous comprendrez si vous le regardez ) Tout d'abord, le film nous place principalement dans la peau d'un adolescent nommé Conor vivant une période de sa vie très difficile : sa mère est très malade et ses jours sont comptés.
La situation est donc très dur à supporter et c'est là que l'écriture du film est intéressante car la notion de deuil est plutôt très bien travaillé et intelligemment intégré au film notamment grâce à la relation que Conor entretien avec son ami imaginaire ( je peux pas en dire + au risque de spoiler ) De l'émotion se dégage du film, cette relation, ce lien d'amour entre l'enfant et sa mère est puissant. C'est tout un cheminement finalement à savoir accepter certaine vérité, et ce cheminement est très bien exploité tout le long du film. Comme celui des émotions : le chagrin, la tristesse, la colère...ça me fait penser que l'acteur a très bien joué son rôle :-)
Finalement derrière son côté fantastique c'est un film très humain et vraiment très beau a tous les point de vu.