L'année démarre sur les chapeaux de roues en France avec ce Quelques minutes aprés minuit qui sort dans l'indifférence générale. Pourtant, il s'agit d'un trés beau film...
Adapté d'une oeuvre de Patrick Ness, le film conte l'histoire de Connor O'Malley, un jeune garçon dont la mére est gravement malade, et qui est en plus victime d'un groupe de garnement peu recommandable à l'école. Un soir, à 00h07 (ou plutôt un matin trés tôt), l'Ifs prés de chez lui prend vie et lui annonce qu'il va lui raconter 3 histoires et que ce sera ensuite à Connor de lui raconter la 4éme, celle qui sera sa "vérité"...
En sortant du film, difficile de lui reprocher quoi que ce soit de vraiment important. On est bien ici dans un conte qui dégage une certaine magie tout en parlant d'un sujet grave et important. L'enfant est confronté à la maladie de sa mére, à sa culpabilité face à un sentiment en particulier, et c'est la rencontre du monstre (doublé par Liam Neeson) qui va lui faire comprendre tout ça, lui faire comprendre que ce sera difficile mais qu'il faudra s'en sortir. Et c'est finalement cette situation qui le fera devenir devenir adulte, qui lui fera voir la nuance de chaque être humain, leurs bons ET leurs mauvais côtés.
De bien bonnes intentions qui sont magnifiquement mises en scénes et en musique, faisant ressortir les sentiments de chacun (certains diront qu'il tire sur la corde sensible...). Du monstre magnifiquement animé, et dont les mouvements légérement saccadés renvoient au premier King Kong, ce qui est logique puisque c'est le film que Connor regardait avant de le voir, aux séquences de contes en aquarelles animés (les deux premiéres du moins), le résultat est trés convaincant et j'ai réellement été absorbé par ce film que n'aurait pas renié un certain Steve, Spielberg !
Quelques minutes aprés minuit (dont je préfére le titre VO : A monster Calls) fait donc d'emblée partie des films à voir en 2017 !