Pour échapper à son quotidien se partageant entre la maladie de sa mère et les humiliations répétées de ses camarades de classe, un jeune garçon se réfugie dans un monde imaginaire digne des contes de fées, où il est question de courage, de perte et de foi.
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT est l'avant dernier film du réalisateur Juan Antonio Bayona, un des réalisateurs hispaniques les plus reconnus de ces dernières années avec les grands Alfonso Cuaron et Guillermo Del Toro. C'est surtout grâce à Guillermo Del Toro qu'il s'est forgé un nom dans le cinéma, en réalisant L'ORPHELINAT en 2007. Il a continué avec le drame catastrophe THE IMPOSSIBLE, et il a récemment eu en charge le 5ème volet d'une grande saga cinématographique, le très controversé JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM. Et son troisième film est celui dont il est question est QUELQUES MINUTES APRES MINUIT, qui a conquis les critiques.
Ce A MONSTER CALL est un véritable chef d'œuvre et sans aucun doute l'un des meilleurs films de la décennie 2010.
C'est un excellent conte fantastiques, sur un jeune garçon qui décide de fuir sa dure vie quotidienne en entrant dans un monde imaginaire et en relation avec un monstre qui arrive à minuit 7 et finit par plongé dans un univers peuplé de créatures, et ce au biais de trois histoires raconté par le monstre. Tout le côté fantastique se révèle être un échappatoire à la dure réalité. Et chaque étape dans le monde fantastique sert de leçon pour le personnage principal afin d'éclairer son chemin dans la vie réelle, que ce soit par rapport à la foi, mais surtout pour avoir du courage pour accepter la vérité. C'est une excellente histoire sur l'adolescence, et le film réussit parfaitement a exploiter le thème de l'acceptation du deuil, chose très difficile à accepter (et où le monstre à la fin dit que c'est une étape très dure, mais nécessaire pour continuer dans la vie) surtout quand c'est un être proche.
Avant de me pencher sur la puissance émotionnelle de cette perle, je me dois de parler du casting et des personnages qui sont vraiment géniaux.
On a le jeune Lewis MacDougall qui est excellent dans le rôle de Conor, jeune garçon attachant et aussi touchant qui va s'enfuir dans un monde fantastique, et voulant à tout pris la guérison de sa mère mourante. Puis on a Felicity Jones qui est excellente et poignante dans le rôle de la maman, où on sent la dégradation physique de par sa terrible maladie. Et la relation avec son fils est géniale et offrant les meilleures scènes du films, absolument bouleversantes. Le reste du casting est excellent, comme Sigourney Weaver dans le rôle de la Grand-Mère ferme avec Conor, mais qui comme lui s'inquiète pour l'état de la maman. Et on a Toby Kebbell très bon dans le rôle du père, et surtout Liam Neeson (bien que j'ai vu le film en VF avec un son doubleur attitré) dans le rôle du monstre qui va raconté des histoires à Conor, et aussi à l'éclairer sur son chemin.
Et ce bijou est vraiment très poignant, très émouvant où j'ai énormément pleuré. La dernière demi-heure est vraiment exceptionnelle, avec des scènes absolument puissantes émotionnellement, avec la superbe scène poignante entre Conor et sa mère à l'hôpital, où cette dernière est consciente que son fils n'arrive pas à tout lui dire, mais qu'elle sait malgré tout ce qu'il veut dire, et qu'il n'y a aucune honte de se mettre en colère. Ca ce poursuit avec une superbe scène où Conor doit affronter son cauchemar et finir par dire sa dure vérité. Sans oublier le superbe final avec la scène entre Conor et la grand mère (où elle montre que malgré les conflits entre les deux, ils ont tout les deux la mère en commun), et surtout la superbe dernière scène entre Conor et sa mère, om l'histoire se finit par le fils qui tient le bras de sa mère, en lui avouant qu'il ne veut pas la perdre.
Donc une superbe histoire absolument bouleversante sur la dure réalité et l'acceptation du deuil.
Le tout est également bluffant grâce à la mise en scène de Bayona. L'esthétique est excellente et les scènes des histoires racontées sont blufantes visuellement, avec un style de dessins animés en 2D, presque dans la lignée de Del Toro avec la séquence d'ouverture d'HELLBOY 2. Et avec également de superbes plans séquences dans les scènes des contes racontés.
Et la musique est très belle.
Un véritable chef d'œuvre puissant émotionnellement où on finit en larmes, et un des meilleurs films de la décennie passée.