Premier film du realisateur de "The graduate" (fait juste après), c'est juste hallucinant de maîtrise sur tout les plans. A voir urgemment et en priorité pour s'enrichir de grand cinéma.
On va pas se mentir ; Niveau jeu d'acteur je pense que j'ai jamais vu mieux, jamais, voilà voilà. Taylor qui chevauche Burton, l'autre gars qui s'allonge en parlant, non mais allo, on se croirait a la maison tellement c'est naturel. (faut voir les film de la meme epoque, la nouvelle vague, la vraie c'est celle ci je pense) Je subodore que c'est parce que c'est l'histoire un vieux couple qui s'entre dechire a la ville comme a l'ecran que ça a marché aussi bien? mais pas que. C'est aussi parce que les acteurs hollywoodiens de ces années là, ils faisaient des attaques de charismes un peu plus violentes que ceux qu'on a auourd'hui faut pas deconner.
C'est aussi parce que c'est une pièce de theatre dejà pré deveoppée (ma théorie personnelle) en amont. donc ils ont pu etudier ou approfondir un jeu d'acteur de theatre deja plus poussé que au cinema, et l'ameliorer, en plus de leur complicité d'amants/acteurs.
Les dialogues aussi sont super chiadés, comme au theatre.
Aparté: Pourquoi je relie le truc au theatre en permanence? parce que au theatre, par definition y a que les dialogue, la scenographie, le jeu d'acteur pour sauver la mise du show, pas de camera pas de montage, donc on chiade par definition bien plus ces aspects que au cinema (en general).
Donc voila le real etait un metteur en scene du theatre, et il a bien compris que c'etait la clé d’utiliser ses skills de theatreux pour faire un grand film de cinema (tout comme orson welles, eisenstein..)
La piece etait deja precedemment mise en scene, jouée, dialoguée, il lui a suffit de mettre les camera et de monter au bon moment de maniere narrative et dynamique (ce qui n'est pas du tout aisé mais quelque part il a sur optimisé le tout)
Au final on a le spectacle de l'intimité ultra naturaliste d'un couple a la derive, tout est magistralement orchestré, les mouvements des personnages dans l'espace de chaque sequence, le montage, le rythme, tout est fait pour nous faire vivre cette histoire avec le maximum d'intensité.
Un de mes films preferés ever dans mon top 4 ou 5 disons
Y a extrement peu de films a mes yeux aussi bons et utilisant de maniere aussi optimum le medium cinema. C'est un cas d'ecole de mise en scene a etudier notamment. un pur chef d'oeuvre trop oublié a mon gout (faut arreter avec le parrain, c'est chiantissime)