On est extrêmement loin de la maîtrise cinématographique de Kurosawa. Des plans interminables, fixes, qui ne stimulent ni l'esprit ni les yeux. Un scénario sans surprise, qui aime se saboter de lui même d'ailleurs...c'est mal agencé disons. Les acteurs sont très bons mais ça ne sauve pas tout. On ne va pas me faire croire que ça vaut un Ran, Rashomon, Seven Samourai, Yojimbo, Kagemusha....
Ce film est arrogant, trop bavard et du coup faineant dans sa mise en scène. Il ne suffit pas de savoir faire de belles compositions pour faire du cinéma, encore faut il avoir envie de provoquer des émotions au travers elles... Les personnages sont irritants au possible du coup.
Kurosawa mettait du mouvement dans ses plans. Par les éléments naturels, les mouvement de foules, les mouvements de caméra. Il jouait avec l'espace et le temps, Il accompagnait la narration par son langage cinématographique. Ses combats, étaient plein de suspens et de dynamismes dans cette même logique. Alors que dans Harakiri, tout est absolument chiant, et même les combats.