Un frère et une sœur, tous les 2 célibataires sont propriétaires d'un immeuble à Rome, un prometteur immobilier est prêt à l'acheter contre une forte somme à condition que le bâtiment soit vidé de tous les locataires.
Dès le début, on se laisse rapidement emporter par le climat du film, aidé aussi par l'excellent score musical d'Ennio Morricone qui apporte beaucoup à l'ambiance du film, la mélodie évoque à la fois celle d'un thriller mais possède aussi quelque chose de moqueur et le film de de Luigi Comencini a un côté féroce car chacun des locataires représentent plus ou moins une facette de la société italienne.
Les casting est de bonne qualité, le frère est joué par Ugo Tognazzi et la sœur par Mariangela Melato, ils se chamaillent sans cesse mais sont malgré eux complices dans la rapacité, ils sont aussi liés après le meurtre de leur chat en recherchant qui a "assassiné" leur félin. Cet aspect du film joue sur les codes du giallo (d'ailleurs le personnage de la sœur en lit, car giallo signifie la couleur jaune en italien et il existait une collection de polars à la couverture de cette couleur, puis a été désigné de cette façon un certain type de thriller italien). Le casting est en partie français, notamment la présence de Michel Galabru dans la peau d'un policier romain.
Le film est bien monté, le réalisateur est inspiré par les lieux de l'action (il a débuté en étudiant l'architecture), cela se ressent à la manière dont est filmée l'immeuble. C'est un film au ton malicieux et grinçant, malgré une dernière partie qui m'a semblé légèrement moins prenante j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder Qui a tué le chat ?.