« Qui veut la peau de Roger Rabbit » film culte de Robert Zemeckis .
L'histoire se déroule en 1947 à Hollywood . Roger Rabbit un personnage de dessin animée est une star des films d'animations . Mais il n'arrive pas à se concentrer durant les tournages car il soupçonne sa femme Jessica de le tromper . Le patron du studio agacer par la situation décide d'engager un détective prive nommer Eddie Valliant ( Bob Hoskins ) pour voir si Jessica le trompe ou pas . Eddie va alors mener l'enquête et découvrir une mystérieuse machination dans lequel Roger Rabbit va être accuser à tort de meurtre . Eddie va alors mener l'enquête pour disculper Roger et découvrir toute la vérité ...
Le réalisateur Robert Zemeckis qui nous avait déjà régaler en 1985 avec son cultissime « Retour vers le futur » revenait trois ans plus tard en 1988 avec ce petit bijoux drôle et inventif nommé « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? »
Ce film est une véritable prouesse technique pour l'époque en mélangeant dans un film personnages réel et personnages d'animations . Si cette technique avait déjà été tenter quelques années auparavant dans le film « Mary Poppins » notamment elle atteint ici des sommets . Les personnages de dessin animés sont parfaitement intégrer dans le film a telle point qu'on y croit a fond . De plus les cartoons utilisent des objets réel par exemple les fouines qui se servent de vrais pistolets ou Jessica Rabbit qui se regarde dans un vrai miroir . C'est un vrai tour de force d'avoir fait agir les cartoons avec de véritable objets . Ce film est un véritable tour de force . Une révolution technique qui a marquer l'histoire du cinéma . Même encore aujourd'hui ce mélange entre cartoons et personnages réel reste hallucinant . Aujourd'hui se serait vraiment simple de réaliser un telle film mais à l'époque avec les moyens techniques beaucoup moins évoluer qu'ils avaient à disposition c'était une vrai révolution . On s'évade avec grand plaisir dans cette univers unique ou se côtoie personnage réel et personnages d'animation .
Le film est un savoureux mélange de film policier , de fantastique , de cartoons et de comédie .
Le casting est excellent avec à sa tête l’acteur Bob Hoskins dans le rôle de Eddie Valliant un détective prive devenu alcoolique et aigri depuis la mort de son frère . Il va mener l'enquête sur la mort mystérieuse d'un certain Acmée dont Roger Rabbit est accuser . Face à lui Christopher Llyod ( Doc Brown de « Retour vers le futur » ) qui incarne à merveille le terrifiant Juge Demort . Autour d'eux une pléiade de personnages de dessins animées et de cartoon dont l'hilarant et déchaîner Roger Rabbit et sa femme la splendide Jessica Rabbit . Ce qui est géniale c'est qu'on a le droit a plein de personnages de dessins animées connu dans le même film autant des personnages de Warner Bros ( Buggs Bunny ) que ceux de Walt Disney ( Mickey , Donald , Dumbo , Dingo ...) . C'est géniale d'avoir fait se rencontrer ses personnages des différents studios . Ce film n'est pas qu'une comédie avec des personnages réel et des cartoons c'est aussi une véritable enquête policière et c'est génial . C'est un vrai hommage au film policier et au polar noir des années 1940 dont il utilise tout les codes .
La reconstitution des années 1940 est excellente grâce à de super costume et décors .
Un film qui allie a merveille enquête policière , fantastique , suspense , rebondissement , action et humour avec pas mal de scènes cocasse et de répliques hilarantes .
Un film culte qui rencontra un immense succès lors de sa sortie en salle en 1988 ( près de 6 millions d'entrées en France ) .
On passe un très bon moment .