Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait !
QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT est un film culte de Robert Zemeckis, qui continu de se forger un nom à l'époque après le succès de RETOUR VERS LE FUTUR, avant de monter un peu plus dans parmi les grands réalisateurs du cinéma avec les suites de RETOUR VERS LE FUTUR et également FORREST GUMP. Et ce film est surtout connu pour être une véritable révolution au niveau des films mêlant prises de vues réelles et images de synthèse, en se posant comme un modèle souvent copié et jamais égalé (comme la montré le TOM ET JERRY de cette année qui surfait sur cette vague).
Et autre point important de ce film, c'est que on a beau parlé d'aujourd'hui de l'époque des avec les films de super-héros et Ready Player One, or QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT était déjà à l'époque un gros crossover en mêlant pleins de personnages de cartoon, et surtout regroupés les personnages de dessins animé de Disney et de Warner, chose auquel on ne peut pas s'attendre de nos jours (à moins que Disney rachète Warner comme ça a été le cas avec la FOX), ce qui fait que ce QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT rhabille les crossover de nos jours.
Le film en lui même est excellent. L'histoire est très bonne avec un très bon univers fun où les personnages de cartoon font partie de la réalité et qui ont une place en tant qu'acteur dans l'industrie cinématographique.
On a un parfait mélange des genres avec d'un coté l'aspect cartoon, et de l'autre le coté film policier digne des années 40. L'intrigue est très bonne sur un détective privé chargé d'enquêter sur un meurtre d'un grand nom de l'industrie cinématographique, et auquel la star Roger Rabbit serait impliquée.
Les personnages sont très bons, avec en tête Bob Hoskins très bon dans le rôle du détective aigri et alcoolique et qui ne supporte plus les toons depuis que son frère a été tué par un d'entre eux. Il est accompagné du toon Roger Rabbit qui offre un excellent buddy movie avec Valiant qui ne supporte pas le coté cartoon. Et les autres personnages sont très bons, avec la culte et sexy femme de Roger Rabbit, et surtout Christopher Lloyd dans le rôle de l'imposant et classe Juge DeMort
qui se révèle être un méchant toon, qui est responsable du meurtre du frère de Valiant et des meurtres récent, et qui veut détruire toonville pour en faire une autoroute. Un complot qui s'inspire d'un vrai complot dans l'industrie cinématographique
Et le film regorge de scènes drôles et funs, avec par exemple la scène où Valiant se retrouve dans Toonville, ainsi que le climax où Valiant doit se comporter comme un toon pour vaincre les méchants, ainsi que le combat final avec l'utilisation des objets cartoons.
Et ce film est surtout une prouesse au niveau de la mise en scène et du visuelle qui est juste superbe. Les personnages en cartoon s'intègrent parfaitement dans le monde réel grâce à la mise en scène de Zemeckis. On y croit vraiment, avec en plus les interactions entre les deux mondes (notamment les objets) qui sont incroyablement bien faits.
Et la musique est très bonne.
Un excellent film culte de Robert Zemeckis qui a révolutionné le cinéma mêlant image de synthèse et prises de vues réelles.