Il y a du génie dans ce film. J'en veux pour preuve, à chaque fois que je regarde ce film, je découvre un nouveau détail. Je vais un peu raconter un élément de la fin, en même temps le film n'est plus tout jeune, mais lorsque la machine de la "trempette" se fait écraser par un TGV Toon's : on peut voir à l'intérieur de chaque wagon un Toon's mourir (dont un pendu). C'est assez osé je dois dire !
Du reste, le film était sacrément en avance sur son temps, et il faudra attendre sa sortie en Blu Ray pour y déceler quelques défauts techniques, mais bon je ne demande certainement pas à ce qu'on fasse une version director cut.
Tout est brillant dans ce film, habilement inspiré de Chinatown, sur les toons, je voue une tendresse pour cette si poétique ville "Toons ville", petit je rêvais d'y aller. Et puis voir se mêler les personnages de Warner et Disney, aujourd'hui ça fait sourire que Disney domine, et les Bugs Bunny et Daffy Duck sont hélas tombés un peu dans l'oublie mais quand même, quel tour de force. Le duel au piano de Daffy Duck et Donald Duck restera dans les anales.
Le juge de mort est un excellent adversaire, ce genre de duel est savoureux du début à la fin.
Et puis cette terrible découverte sur les origines du Juge, accompagnée par une musique mystérieuse, belle, envoutantes d'Alan Silvestri.
"""
J'avoue que ces musiques font justement très "cartoon" et du coup j'ai une vision de ce compositeur assez particulière, même dans le film Abyss, aussi belles soient ses musiques, je songe toujours à Roger Rabbit.
Et ce n'est qu'un petit exemple. Ce film regorge d'anecdotes.