Vu à l'époque au cinéma - à l'âge de 9 ans si je compte bien sur mes doigts -, Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? m'avait scotché d'emblée avec cette scène jubilatoire totalement dans l'esprit des dessins-animés de Ca Cartoon qui passaient sur Canal+...
Je me rappelle aussi avoir été légèrement déçu que le film de Robert Zemeckis ne continue pas sur cette lancée plus longtemps... J'étais pourtant au courant de la partie révolutionnaire pour l'époque où nos toons côtoieraient un cinéma plus classique avec des vrais gens dedans - ce qui a très bien vieilli... Mais c'est quand même ce passage comme celui au coeur de Toontown (pas facile de trouver aussi drôle en français) que je préfère encore aujourd'hui.
Alors qui sont ces toons ? On a un lapin complètement barré au coeur d'artichaut star de l'humour et du cinéma, une starlette rousse fantasmagorique aux mensurations 110-50-90 femme du premier et adepte du picoti-picota, un enfant-star aussi vicieux qu'un un vieux macho de 50 ans mais avec un zizi de 5 centimètres, et d'autres un peu moins connus, et surtout plus méchants : un juge-en-noir-qui-ne-me-fait-plus-peur (Christopher Lloyd) adepte de la trempette accompagné de ses cinq fouines gangsters dont trois débiles profondes à en mourir de rire... Il y a même une caisse cool conduisant une autre caisse moins cool. Mais il y a surtout à peu près tout le gratin du cartoon en guest-stars !
Et il ne faudrait pas non plus oublier la partition tout à fait correcte de Bob Hoskins, le détective au dos poilu que l'on suivra d'abord enquêter sur les infidélités de Jessica Rabbit, et qui devra par la même occasion dépasser le drame de son frère écrasé sous ses yeux par un piano balancé depuis plusieurs étages par un toon. Il n'a pas dû souffrir. Bon après, c'est clair qu'on ne peut pas dire que le scénario soit le point fort du film. Le juge nous le rappellera d'ailleurs sur la fin...
Mais il y a vraiment de quoi se marrer vu le nombre de trouvailles et de délires invraisemblables, quoique l'ensemble a peut-être aussi trop tendance à passer de l'hystérique au mollasson, sans réel juste milieu. Il y a également 2-3 trucs qui ne collent pas, comme la scène mal réalisée/jouée de la colle justement, mais surtout le coup des menottes pas du tout crédible... M'enfin globalement, ce film n'a pas pris une ride, et je le répète, la scène d'ouverture vaut à elle seule tous les cartoons du monde !