Robert Zemeckis a l'immense mérite de réussir à réunir une foule de toons notamment issus des univers Disney, Warner et Tex Avery. Le film offre ainsi des scènes mythiques où Bugs Bunny côtoie Mickey et où Donald et Daffy Duck s'affrontent sur pianos à queue.
Côté acteur de chair et d'os, Bob Hoskins et Christopher Lloyd assurent. Le juge DeMort est un vrai méchant qui n'hésite pas à exterminer dans la trempette une petite chaussure toute mignonne et sans aucune défense (Scène restant à jamais gravée la mémoire d'un enfant !).
Rien ne manque : la BO est rythmée et efficace ; les références et détails fourmillent dans les décors revus d'une St Francisco des années 50 ; les jeux de caméra et les effets spéciaux fonctionnent encore (!) et l'humour est abondant, allant de la chute de piano toonesque aux allusions sexuelles tout en passant par de nombreuses répliques cinglantes.
Véritable hommage, Qui veut la peau de Roger Rabbit est une vraie réussite qui ramène les adultes en enfance et amène les enfants au film noir.
Et puis.., qui n'a jamais eu envie de faire Picoti-picota avec Jessica Rabbit ?
♫ « Je me sens plutôt nouille, ras le bol de faire l'andouille, ♪ ça me chatouille, faut qu'j'me débrouille à grands coups dans les ... » ♫ « ... miches ! » « Miches ?! Mais ça ne rime pas avec "-ouille".» « Non mais ça oui.. ! »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.