Nous sommes le 6 février 2020.En allumant mon ordinateur j'apprends avec stupeur que Kirk Douglas est allé rejoindre les étoiles.Comme tout cinéphile qui se respecte je suis évidemment triste.Mais au lieu de pleurer je suis allé voir ce qu'il y avait comme films en replay avec Kirk.Coup de chance je tombe sur "Quinze jours ailleurs" de Minnelli que je n'avais toujours pas vu.Et dans un sens c'est le long métrage parfait pour ce jour!
Le film raconte l'histoire de Jack Andrus(Kirk Douglas),un acteur qui vient de passer 3 ans en maison de repos suite à des crises d'alcoolisme répétées.Il reçoit un télégramme du réalisateur Maurice Kruger(Edward G.Robinson) avec qui il tourna plusieurs films dans le passé.Il l'invite sur le plateau de son tournage.Jack s'y rend pensant obtenir un rôle important mais Kruger, le jugeant imprévisible,ne le confie qu'un modeste travail…
Ce film parle de la nostalgie.On peut même dire que c'est une mise en abime puisqu'on voit un extrait d'un des chefs d'œuvre de Minnelli avec déjà Kirk Douglas:"Les ensorcelés" qui avait été réalisé 10 ans auparavant.Bien évidement dans "Quinze Jours ailleurs" l'acteur qui joue dans "Les ensorcelés" est Jack Andrus!
Et puis on le voit aussi à travers Maurice Kuger,jadis grand cinéaste mais qui n'est plus que l'ombre de lui même.Il vit dans ses souvenirs et rêve de revenir à son apogée.
La renaissance est également un des thèmes puisque Jack Andrus apprend à revivre grâce à ce modeste travail qui va s'avérer plus grand que prévu suite à un imprévu que je ne dévoilerai pas.Mais aussi grâce à une jeune femme qui est sans doute le meilleur médicament du monde!
"Quinze jours" parle aussi de la transmission à travers les relations entre Jack Andrus et un jeune acteur autodestructeur nommé Davie Drew(George Hamilton) qui est par ailleurs amoureux de Veronica(exquise Daliah Levi).Petit problème:C'est Veronica la femme qui émerveille Jack Andrus…!
Et puis c'est une satire féroce du monde du cinéma où tous les coups sont permis,y compris la trahison et le mensonge.Là aussi je ne dévoilerai rien...
Dans la distribution se trouve également Cyd Charisse qui joue Carlotta,l'ex femme de Jack Andrus.
Tous ces seconds rôles ont beau être prestigieux on a d'yeux que pour Kirk Douglas.Il illumine par son charisme,son vécu et éclipse tous ses partenaires sans le vouloir.Il apporte un peu d'humour par moment mais aussi ses failles à ce beau personnage qui semble avoir été écrit pour lui,cet acteur à la fossette au menton qu'il transmettra à son fils Michael!
La mise en scène de Vicente Minnelli est élégante et fluide.Comme le spectateur on sent que c'est Kirk Douglas qu'il filme avec le plus de passion.Peut être aussi parce que c'est leur 3ème film ensemble après "Les ensorcelés" déjà cité et "La vie passionnée de Vincent Van Gogh"(quels films!).
Vicente Minnelli signe un joli film nostalgique sur l'ancien Hollywood.Même s'il n'est pas aussi brillant que "Les ensorcelés" il mérite largement d'être découvert parce que c'est un film injustement méconnu.Vous savez ce qu'il vous reste à faire…!